Russie
 

Les Russes poseront le pied sur la Lune entre 2031 et 2040

Carlos PIRES
20 novembre 2023 à 19h09

Les cosmonautes russes devraient effectuer leur premier alunissage sur le satellite naturel de la Terre entre 2031 et 2040, a déclaré il y a quelques jours le chef des systèmes spatiaux pilotés de la Russie, le concepteur en chef d'Energia Space Rocket Corporation et académicien de l'Académie des sciences de Russie, Vladimir Soloviev.

Comme le suggère le rapport de Soloviev, cette étape de l'exploration du satellite naturel de la Terre devrait commencer les expéditions avec équipage (y compris le premier atterrissage) et les études géologiques. La construction de la base lunaire russe est prévue pour 2041-2050. En outre, cette période est destinée à « renforcer » la « priorité » de la Russie sur la Lune, souligne la feuille de route.

En 2041-2050, la Russie prévoit également de commencer l'extraction et l'utilisation de l'eau et de l'oxygène sur la Lune. En outre, des spécialistes russes devraient tester les technologies de production basées sur les ressources locales. À cette fin, la Russie utilisera des systèmes expérimentaux d'exploitation minière et de production, des équipements de forage et d'extraction.

Après 2050, la Russie prévoit d'utiliser les ressources lunaires pour l'exploration spatiale, y compris la production de ressources rares et le soutien aux expéditions dans l'espace lointain. À cette fin, la Russie prévoit de créer des installations lunaires pour la production et le stockage de composants de carburant, des capacités d'assemblage orbital et de ravitaillement et un complexe d'extraction de ressources rares.

Le programme lunaire soviétique prévoyait la mise en place d'un réseau de bases habitables et la réalisation d'expériences scientifiques dans diverses zones du satellite naturel de la Terre entre 1970 et 1985. Il était également prévu de créer des conditions au début des années 1970 pour le séjour des cosmonautes sur la Lune pendant 15 à 20 jours. La plus grande partie du programme lunaire soviétique n'a pas été mise en œuvre. La Russie a repris le programme lunaire en 2021.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.