Après la surprenante sortie de Sam Altman par le conseil d'administration de OpenAI, la société derrière ChatGPT, a trouvé un nouveau dirigeant.
C'est Emmett Shear, l'ex-patron et co-fondateur de Twitch, qui va succéder à Sam Altman.
Alors que tous les médias (ou presque) actaient un retour d'Altman à la tête d'OpenAI, et que même ce dernier se voyait retourner aux manettes de l'entreprise, le conseil d'administration reste droit dans ses bottes et ne revient pas sur sa décision.
Les spéculations vont bon train depuis le début de cette affaire, surtout depuis qu'un membre du conseil a appelé à un ralentissement maximum du développement de l'IA chez OpenAI. Des observateurs croient que les chercheurs de OpenAI ont fait une découverte majeure (découverte de la conscience dans une IA ou une AGI - super IA capable d'apprendre seule et devenir excellente dans tous les domaines) et que Sam Altman a caché cette information cruciale aux conseil d'administration et aux membres de l'entreprise. Une découverte si importante et une attitude tellement dangereuse que la décision de virer le patron et co-fondateur de la société est prise immédiatement.
Emmet Shear, qui succède temporairement Sam Altman à la tête d'OpenAI, a exprimé publiquement son inquiétude concernant l'impact que l'intelligence artificielle pourrait avoir sur la civilisation. Il a quantifié son inquiétude en utilisant une expression qu'il appelle « P(Doom) », qui représente la « probabilité de catastrophe » ou de conséquences désastreuses. Il estime cette probabilité entre 2 et 50 pour cent, c'est à dire qu'il pense qu'il y a entre 2% et 50% de chances que l'IA entraîne des problèmes sérieux pour notre civilisation.
Une affaire qui devrait continuer à se développer, mais une chose est certaine : des avocats vont s'enrichir dans les jours à venir...
-
1
-
2
-
1
3 commentaires
Le rythme du développement de l'IA est terriblement rapide. Ça va très vite, bien plus vite qu'aucune autre technologie avant.
L'AGI est une IA dangereuse si elle n'est pas correctement alignée. Si une AGI veut littéralement couper un arbre au milieu d'une forêt, elle ira le faire en cherchant et en trouvant un moyen d'y arriver.
Jules Verne avait bien écrit les voyages extraordinaires avec les connaissances de son époque, et puis .....
Oui ça craint, malheureusement une nouvelle civilisation va émerger assez rapidement, ça va être terrible pour les actuelles qui ne pourront que s'écrouler.
Le point faible de l'IA, c'est qu'elle fonctionne à l'électricité, on coupe le courant et plouf, mais elle doit déjà le savoir.....
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.