Le satellite BlueWalker 3, qui a été déployé en orbite terrestre basse, est devenu l'un des objets les plus lumineux du ciel.
Il fait partie d'une future constellation développée par AST SpaceMobile pour connecter les smartphones depuis l'espace. Ce projet précurseur inquiète les astronomes car il pourrait perturber les observations.
Lancé en septembre 2022, BlueWalker 3 est le prédécesseur des satellites BlueBird d'AST SpaceMobile, conçus pour servir de relais cellulaires en orbite. Le mois dernier, il a réussi à établir sa première connexion 5G avec un smartphone sur Terre.
AST SpaceMobile est en compétition avec de nombreuses entreprises pour répondre à la demande croissante de connectivité mondiale. Environ 500 000 satellites pourraient être déployés, soit 100 fois plus que ce qui existe déjà.
AST SpaceMobile a conçu BlueWalker 3 pour fournir une couverture cellulaire forte directement aux téléphones sur Terre, contrairement à des projets comme Starlink qui nécessitent des antennes au sol. Néanmoins, les satellites BlueBird, bien qu'ils soient moins nombreux, seront beaucoup plus gros et lumineux que les satellites Starlink, posant des problèmes potentiels pour les observations astronomiques.
-
5
-
3
-
2
-
7
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.