Après la joie, la semaine dernière, avec la première photo de la surface de la Lune prise par la sonde Luna 25, c'est maintenant la douche froide du côté russe !
En effet, la sonde aurait été détruite après avoir heurté la surface de la Lune, a déclaré dimanche l'Agence spatiale d'État russe Roscosmos aux journalistes.
L'agence a rappelé que, le 19 août, la sonde lunaire était censée recevoir une impulsion propulsive pour descendre sur sa trajectoire de descente en orbite elliptique autour de la Lune.
« Vers 14h57 heure de Moscou, la connexion avec la sonde lunaire automatique Luna-25 a été perdue », a déclaré Roscosmos.
« Les résultats préliminaires de l'analyse suggèrent qu'un écart entre les paramètres réels et calculés de la manœuvre de propulsion a conduit la sonde Luna-25 à entrer dans une orbite non désignée et qu'elle a cessé d'exister après une collision avec la surface de la Lune », a déclaré Roscosmos.
L'agence a ajouté qu'une commission interdépartementale spéciale enquête déjà sur la cause du crash de la sonde lunaire russe.
-
1
-
2
-
3
-
5
7 commentaires
Les calculs de l'alunissage étaient foireux cela prouve que le peuple de la Lune ont agents infiltrés dans bureaux d'études de ROSCOSMOS et sûrement ailleurs également!
Et la prochaine fusée, aura-t-elle la bonne idée de leur retomber sur la couenne ?
L'Inde, le Japon, l'Israël et même... l'Arabie Séoudite ont échoué durant la même période.
Maxdumoun a raison: la Russie va devoir reconstituer des compétences en tenant compte de l'évolution vertigineuse des connaissances scientifiques et techniques depuis 50 ans. C'est d'ailleurs exactement ce que les Etats-Unis sont en train de faire avec le programme "Artémis".
Le tort des Russes, c'est peut-être d'avoir voulu faire croire à une continuité illusoire en reprenant le nom de leurs anciennes sonde "Luna", alors que nous ne sommes plus en 1970.
Quant à l'Europe, pendant ce temps-là...
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.