La sonde Luna 25 a pris la première image de la surface de la Lune après avoir atteint l'orbite lunaire.
« La sonde Luna 25, volant en orbite circulaire en tant que satellite artificiel de la Lune, a pris des photos de la surface lunaire avec les caméras de télévision du système STS-L.
L'image, prise aujourd'hui à 08h23 heure de Moscou, montre le cratère polaire sud Zeeman sur la face cachée de la Lune. Les coordonnées du centre du cratère sont de 75 degrés de latitude sud et 135 degrés de longitude ouest », a déclaré Roscosmos.
L'agence a précisé que le cratère Zeeman suscite un grand intérêt pour les chercheurs. Son rebord s'élève à huit kilomètres au-dessus de son sol relativement plat.
« De plus, la sonde Luna 25 a effectué aujourd'hui des observations à l'aide des dispositifs ADRON-LR et PML qui avaient été construits par l'Institut russe de recherche spatiale de l'Académie des sciences de Russie, ainsi que du dispositif ARIES-L qui avait été construit par l'Institut russe de recherche spatiale en collaboration avec la société Astron Electronics. Des mesures ont été effectuées sur les flux de rayons gamma et de neutrons émis depuis la surface de la Lune, et les paramètres du plasma spatial et de l'exosphère de gaz et de poussière en orbite lunaire ont été obtenus », a ajouté la société d'État.
La mission principale de Luna-25, lancée le 11 août dernier, est de tester la technologie d'atterrissage en douceur. Elle pourrait devenir le premier appareil à atterrir au pôle Sud du satellite naturel de la Terre. La station explorera les ressources naturelles, y compris l'eau, et étudiera la structure interne de la Lune, ainsi que l'impact des rayons cosmiques et du rayonnement électromagnétique sur la surface lunaire.
-
1
-
2
-
3
-
5
2 commentaires
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.