C'est fait, la fusée porteuse Soyouz-2.1b transportant la station automatique Luna-25 a bien été lancée depuis le port spatial de Vostochny le 11 août dernier.
Cette station russe Luna-25 fournira les premières photos de la région polaire de la Lune dans les premières heures de l'atterrissage, a déclaré Lev Zelyony, directeur scientifique de l'Institut de recherche spatiale de l'Académie russe des sciences et superviseur de la première phase du programme lunaire.
« Dans les premières heures de l'atterrissage sur la lune, les caméras du vaisseau spatial s'allumeront et un signal sera transmis à la terre. Les caméras prendront des photos panoramiques, mais nous ne nous attendons pas à voir de belles vues. Nous verrons des roches lunaires et le paysage environnant. J'espère que ce seront parmi les premières photos du pôle lunaire », a noté Zelyony.
Selon lui, le vaisseau spatial est équipé d'un système de caméras comprenant des caméras de vue d'ensemble et panoramiques, qui seront allumées pendant et juste après l'atterrissage.
Luna-25 devrait atteindre la Lune et entrer en orbite le 16 août, effectuant un atterrissage en douceur sur le pôle Sud lunaire le 21 août.
-
1
-
2
-
3
-
5
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.