
Suite à la diffusion de l'émission « Touche pas à mon poste » du 5 octobre 2022, l'Arcom a prononcé une sanction d'un montant de 300 000 euros à l'encontre de la chaîne C8.
Au cours de cette séquence, la maire de Paris, qui ne participait pas à l'émission, a été la cible d'attaques nominatives de la part du présentateur. Ce dernier l'a invitée à « fermer sa gueule » et à « chasser les rats la nuit au lieu de dire des conneries ». Elle a été qualifiée de faisant partie d'une « bande d'abrutis », tandis que le présentateur s'est exclamé « nous fais pas chier » et a répété à plusieurs reprises l'expression « ferme ta gueule ».
L'Autorité a considéré que ces propos étaient susceptibles de porter atteinte aux droits de la maire de Paris au respect de son honneur et de sa réputation, en violation des dispositions de l'article 2-3-4 de la convention du service. Elle a également estimé que cette séquence révélait une négligence de la part de l'éditeur quant à son obligation de contrôle de son antenne, telle que stipulée à l'article 2-2-1 de ladite convention.
En raison, d'une part, de la nature, de l'ampleur et de la gravité de ces manquements et, d'autre part, des sanctions précédentes prononcées pour des violations antérieures des mêmes obligations, l'Autorité a donc décidé de sanctionner la société C8 d'une amende de 300 000 euros.
-
23
-
3
-
29
-
2
-
27
-
17
-
8
-
11
-
3
-
7
-
113
Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.