82 millions de puces pour 68 millions d'habitants, ça peut aller...des papys mamys qui ne savent pas s'en servir, et les enfants très jeunes qui ne parlent pas encore
Après des mois de hausse généralisée des prix, les budgets des clients commencent à s'en faire ressentir. Ainsi, c'est tout naturellement que les abonnements téléphoniques ont été victimes de ces hausses. Pour la première fois depuis plus de deux ans, le nombre de cartes SIM en circulation a baissé en France.
Ainsi, d'après une étude publiée par l'ARCEP début avril 2023, il existe environ 82 millions de cartes SIM en circulation. Ce qui représenterait une baisse de 160 000 unités depuis la dernière analyse réalisée au dernier trimestre 2022. Cette baisse serait dûe, selon l'autorité de régulation, à « l'affaiblissement de la croissance du segment post-payé conjugué à l'accélération de la contraction du segment prépayé ».
De la même manière, le nombre de cartes prépayées a baissé significativement. Pour rappel, il s'agit des cartes SIM hors abonnement que le client doit recharger. Lors des observations réalisées l'année dernière, la baisse du nombre de cartes SIM prépayées était de 170 000 par rapport à la dernière observation. Alors que depuis le début de l'année 2023, plus de 300 000 cartes SIM prépayées en moins ont été enregistrées.
Plusieurs explications existent quant à cette chute continue du nombre de cartes SIM en France. En premier lieu, la saturation d'un marché qui a fini d'équiper quasiment toute la population en capacité d'obtenir un forfait téléphonique. Ensuite, le contexte général de hausse des prix, et de baisse de pouvoir d'achat. Enfin, la hausse des résiliations pour cause de hausse des tarifs par les opérateurs internet, comme a pu en témoigner Orange avec ses résultats du premier trimestre 2023.
-
1
-
1
-
10
-
3
-
1
2 commentaires
82 millions de puces pour 68 millions d'habitants, ça peut aller...des papys mamys qui ne savent pas s'en servir, et les enfants très jeunes qui ne parlent pas encore
Une sim pour un numéro PRO et une pour le perso cela fait 2 pour un certains nombres de personnes qui sont vcompté qu'une fois qi on parle du nombre de la population.
Et puis il y a aussi les SIM utilisées par les objets connectés, alarmes, ascenseurs, etc
Apre la baisse de cartes sIM est-ce vraiment le nombre le lignes téléphonique qui baisse ou est-ce que les E-SIM sont elles aussi comptabilisé en tant que SIM physiques ?
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.