Si quelqu'un connait le sujet, c'est bien Elon Musk, puisqu'il est le cofondateur d'OpenAI (avec Sam Altman) en 2015, la société qui a créé ChatGPT, le programme d'intelligence artificielle, ou plus précisément un modèle de langage entraîné sur une grande quantité de données textuelles pour apprendre à comprendre et générer du langage naturel de manière autonome.
OpenAI a d'abord été une société à but non lucratif afin que l'IA qu'elle développerait soit un bénéfice pour l'humanité. Elon Musk s'est retiré d'OpenAI en 2018 en raison de conflits d'intérêts potentiels avec sa société Tesla, qui est également très active dans le domaine de l'IA. En tant que fondateur et PDG de Tesla, Elon Musk était soucieux de préserver les secrets de l'entreprise, qui étaient considérés comme des informations sensibles en matière de sécurité et de propriété intellectuelle. Cependant, il a continué à soutenir OpenAI en tant que donateur et défenseur de l'organisation. Mais l'entreprise s'est « refermée » et est devenue une société à « but lucratif limité ». Bien que ChatGPT soit très puissant et intéressant, il fait l'objet de vives critiques car cet IA serait très orientée d'un point de vue politique et idéologique.
« L'IA est l'une des plus grandes menaces pour la survie de l'humanité », a déclaré Musk lors du sommet du gouvernement mondial à Dubaï, aux Émirats arabes unis, immédiatement après avoir discuté de la création de ChatGPT. « Il a un potentiel énorme, une capacité incroyable et est à la fois positif et négatif », a expliqué Musk. Puis d'ajouter, « avec cela vient un énorme danger ».
Nous avons interrogé ChatGPT pour avoir son « avis » sur la question. Voici sa réponse : « En tant qu'IA, je n'ai pas de sentiments ou d'opinions, je suis simplement un programme informatique conçu pour traiter des données textuelles de manière algorithmique. Cependant, je peux vous dire que l'opinion d'Elon Musk sur l'IA est partagée par de nombreux experts en technologie et en éthique, qui ont mis en garde contre les risques potentiels de l'IA pour la société et la survie de l'humanité. Bien que l'IA ait le potentiel de résoudre de nombreux problèmes importants, tels que les maladies, la faim et les changements climatiques, elle peut également poser des risques tels que la perte d'emplois, les biais algorithmiques et les conséquences imprévues. Il est donc important que les développeurs et les décideurs travaillent ensemble pour développer et utiliser l'IA de manière responsable et éthique, en veillant à ce qu'elle soit utilisée pour le bien de l'humanité. ».
Elon Musk ne semble pas convaincu que ChatGPT soit l'IA qu'il aurait souhaité qu'elle devienne. En tout cas, c'est ce qu'on peut en déduire à la vue de ses divers commentaires inquiets au sujet de ChatGPT. Et pour s'en convaincre, il aurait récemment approché des chercheurs en IA pour fonder un nouveau laboratoire et créer une alternative à ChatGPT.
Elon Musk a également appelé à une régulation de l'IA.
-
11
4 commentaires
A quand le Grand Réveil de la majorité pour remettre ces gens au pas?
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.