Malgré la récente crise pandémique, les gouvernements ont augmenté leurs investissements dans le secteur pour soutenir davantage le développement de leur industrie et soutenir leurs ambitions.
D'après le rapport « Programmes spatiaux gouvernementaux » d'Euroconsult, cette croissance est notamment importante dans le domaine de la défense, atteignant 16 % en 2022 et dépassant un nouveau record à 48 milliards de dollars. Les tensions géopolitiques actuelles ont confirmé l'espace en tant que théâtre opérationnel stratégique pour les tactiques de guerre hybride, poussant les gouvernements à maintenir leurs investissements dans les applications spatiales « traditionnelles » telles que les télécommunications, la navigation et l'observation de la Terre, mais aussi plus en évidence dans les systèmes de sécurité spatiale et d'alerte précoce pour approfondir protéger leurs actifs spatiaux.
Du côté civil, les dépenses gouvernementales sont de plus en plus tirées par les missions de vols spatiaux habités, qui attirent désormais de plus en plus de nouveaux entrants encouragés par les avantages socio-économiques et le prestige apportés par ces programmes.
Alors que les dépenses civiles ont toujours été supérieures aux dépenses de défense, l'écart entre les deux continue de se réduire et devrait atteindre la parité 50/50 d'ici 2031, selon les projections d'Euroconsult.
-
1
-
2
-
1
-
6
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.