Les spécialistes de l'Institut de recherche spatiale (IKI) de l'Académie russe des sciences ont l'intention de poursuivre leur coopération avec la France, a déclaré Oleg Korablyov, chef du département de physique planétaire de l'IKI et directeur adjoint de l'IKI sur le projet ExoMars.
« Nous poursuivrons notre coopération scientifique avec les Français malgré tout », a déclaré Korablyov. « La situation politique détruit tout, mais nous préserverons le partenariat dans la mesure du possible. »
Auparavant, les médias avaient rapporté que la France avait rejeté les projets de développement conjoint d'un instrument d'étude de l'atmosphère pour un vaisseau spatial que l'Inde envisageait de lancer sur Vénus. Certaines composantes de l'instrument étaient censées être françaises.
« Nous espérons que tout sera accompli avec l'Inde et ne sera annulé pour aucune raison », a déclaré Korablyov. « Nous voudrions aussi espérer que cela arrivera assez rapidement, que nous pourrons produire les instruments et que nous aurons une marge de temps pour tout. »
La fenêtre de lancement est strictement limitée. Le lancement de la mission indienne est prévu en décembre 2024, et elle est censée entrer sur l'orbite de Vénus en 2025, lorsque la Terre et Vénus seront proches l'une de l'autre et que le voyage nécessitera un minimum de carburant. La prochaine fenêtre d'opportunité se présentera dans sept ans, en 2031.
-
1
-
2
-
3
-
5
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.