Satellites
 

Measat-3d entre en service commercial

Emmanuel LANGLOIS
25 juillet 2022 à 15h02

Après le lancement de Measat-3d le 22 juin depuis Kourou, en Guyane française, Measat, l'opérateur malaisien de satellites, a terminé avec succès les tests en orbite du satellite Measat-3d, en avance sur le calendrier.

Measat-3d, le satellite le plus récent et le plus avancé de la société, est maintenant entré en service commercial, après sa remise par Airbus Defence and Space.

Measat-3d, un satellite multi-missions avec une durée de vie prévue de plus de 18 ans, transporte des charges utiles en bande C et en bande Ku pour les services vidéo et DTH et une charge utile en bande Ka à faisceaux ponctuels à haut débit optimisée pour fournir des des communications Internet haut débit rapides pour la Malaisie ; même pour les utilisateurs des régions les plus reculées du pays. Le satellite héberge également une charge utile en bande Q/V permettant à Measat d'étudier les effets de propagation des radiofréquences dans les régions à fortes précipitations comme la Malaisie, afin de permettre la conception de ses satellites de prochaine génération. En outre, Measat-3d transporte également une charge utile hébergée innovante pour KTSAT qui sera utilisée pour le système de satellites d'augmentation coréen (KASS) afin d'améliorer la précision et la fiabilité des signaux GPS pour les avions, augmentant ainsi la sécurité des vols aériens en Corée du Sud.

« Nous sommes satisfaits du succès des tests en orbite de Measat-3d et de son déploiement commercial, après le lancement le mois dernier. Je tiens à remercier les équipes Measat et Airbus pour leurs efforts soutenus et leur soutien continu. Avec cela, Measat-3d est prêt à soutenir l'objectif du réseau numérique national du gouvernement malaisien (JENDELA) d'atteindre une couverture Internet de 100 % d'ici 2025, ainsi que les plans de nos clients visant à étendre les offres de services et à améliorer l'expérience client », a déclaré Yau Chyong. Lim, directeur de l'exploitation, Measat.

Measat-3d est co-localisé avec Measat-3a et Measat-3b sur la fente orbitale 91,5°E - le voisinage vidéo clé de Measats, pour former l'une des positions orbitales les plus puissantes et les plus robustes de la région avec une redondance en orbite et une capacité d'expansion inégalées.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.