5G
 

Plus d'un milliard de connexions 5G cette année

Carlos PIRES
17 juin 2022 à 11h18  
3

Les connexions aux réseaux 5G devraient atteindre 1,2 milliard d'ici la fin de 2022, soit presque le double par rapport à 2021, selon le cabinet d'analystes CCS.

L'utilisation du haut débit mobile sur les smartphones, les tablettes connectées, les ordinateurs portables et autres appareils similaires représentera 99 % des connexions 5G dans le monde en 2022. « La connectivité 5G est désormais devenue une fonctionnalité standard des smartphones haut de gamme », observe CCS. « Avec 681 millions de nouveaux téléphones - 44% de toutes les ventes de téléphones mobiles en 2022 - qui devraient avoir une connectivité 5G, une base solide de téléphones mobiles prêts pour la 5G se développe ». Ceci malgré les attentes d'une année faible pour le marché de la téléphonie mobile, frappé par des limitations de l'offre et une demande en baisse. Cependant, cette tendance négative est moins prononcée dans le segment 5G, qui est prioritaire pour les fabricants de chipsets et de téléphones et se situe dans la partie du marché la plus chère et à la marge la plus élevée où la demande reste forte.

D'ici 2026, CCS Insight prévoit 4 milliards de connexions haut débit mobiles 5G, soit 45 % du total mondial. En 2026, la 5G sera en bonne voie de devenir une technologie mature sur des marchés avancés tels que l'Amérique du Nord et l'Europe occidentale. Cependant, une transition retardée dans des endroits comme l'Inde, le Moyen-Orient et l'Afrique restera évidente. Malgré certains hubs de haute technologie et des poches de connectivité 5G, la couverture globale et étendue de ces réseaux dans le monde en développement a encore un long chemin à parcourir, prévoit CCS.

3 commentaires

P
Patrikmore - Il y a 2 ans
Voilà pourquoi je ne vais pas changer de téléphone. Juste la batterie. Pour ne pas être compté parmi les clients 5G.
Ça m'embête d'adopter un standard avec lequel je ne verrai pas la différence.
M
Muka - Il y a 2 ans
@Patrikmore : Arrêtez de radoter toujours la même chose, la 5G ne vous concerne peut être pas mais d'autre oui. Ensuite on ne vous oblige pas a basculer sur ce nouveau standard et plusieurs opérateurs la propose sans surcout. Si a chaque fois on se contentait du standard actuel, on serai toujours en noir et blanc....
P
Patrikmore - Il y a 2 ans
@Muka
J'allais ne pas répondre, mais j'ai pris mon courage à deux mains. Nous sommes en plein irrationnel saugrenu. Je veux bien accepter que la 5G soit un plus pour certaines activités professionnelles. Mais adopter la 5G sans surcoût pour ne pas percevoir la différence? J'ai déjà du streaming en 4K et internet ne va pas aller plus vite parce qu'il y a un goulot d'étranglement au niveau internet. Alors, de quoi parle-t-on? La 5G est à beaucoup d'égards une grosse opération commerciale, qui pour être justifiée demande une adhésion aveugle de la population (même s'ils ne voient pas la différence).

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.