Les problèmes liés à la pandémie, ainsi que les difficultés générales des composants du côté de l'approvisionnement, ont considérablement retardé le lancement d'un satellite Viasat conçu pour opérer au-dessus de l'Europe et des régions MENA.
Le satellite Viasat-3/EMEA devait initialement être lancé sur un premier vol d'une fusée Ariane 6 vers le milieu de 2022 et dans le cadre d'un trio de satellites de génération 3 pour Viasat. Viasat a déjà fait passer le lancement EMEA d'Arianespace à une fusée United Launch Alliance Atlas 5.
Le premier Viasat-3, destiné à desservir les Amériques, est réservé sur une fusée SpaceX Falcon 9 plus tard cet été. Le second était le projet EMEA de Viasat, et en plus de ses propres problèmes, Viasat souffrait de retards considérables dans le programme Ariane 6 hors de son contrôle.
Viasat a demandé à l'UIT l'autorisation de retarder la mise en service du satellite. Viasat dit que Covid et les problèmes généraux de « force majeure » ont créé des retards. Il était initialement prévu de « remettre en service » le satellite en mai de cette année. Viasat demande maintenant à l'UIT une prolongation de 15 mois jusqu'à fin août 2023.
La complication de la « remise en service » est due au fait qu'Israël, qui est le gouvernement parrain de Viasat pour le projet EMEA, a en fait « remis en service » les fréquences à la mi-2019 avec le lancement du satellite israélien Amos-17. Le satellite Amos est resté à 13,8 degrés Est pendant une période de temps suffisante pour revendiquer le créneau et les fréquences de Viasat. Amos-17 s'est ensuite déplacé à 17 degrés Est.
L'UIT doit examiner la demande lors d'une prochaine réunion à la mi-octobre.
-
1
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.