ARCEP
 

L'Arcep renforce « Mon réseau mobile »

Carlos PIRES
14 février 2022 à 23h25

L'Arcep complète « Mon réseau mobile » avec 200 000 mesures issues des applications de crowdsourcing 5Gmark (Mozark) et SpeedChecker.

« Mon réseau mobile », c'est le site cartographique de l'Arcep pour connaître l'opérateur mobile qui vous couvre le mieux chez vous, au travail ou en vacances. L'Arcep complète aujourd'hui ce site de mesures issues d'applications de crowdsourcing, qui permettent de réaliser soi-même des tests sur la performance des réseaux mobiles : débits montants, ou descendants, latence, vitesse d'affichage des pages web.

Les données crowdsourcées ajoutées à « Mon réseau mobile » représentent au total 100 fois plus de mesures par rapport à l'enquête annuelle de l'Arcep sur la qualité de service dans les lieux de vie (qui porte sur 2 000 points de test), et présentent l'avantage de pouvoir être réalisées en tout point du territoire et à toute heure, y compris de nuit.

Une précaution toutefois : l'interprétation des mesures crowdsourcées appelle une attention particulière, en raison des conditions variables, non maîtrisées, de réalisation des mesures ; par exemple, impossible de savoir à coup sûr si l'utilisateur a réalisé la mesure à l'intérieur ou à l'extérieur d'un bâtiment. L'Arcep publie également un document didactique afin de préciser ces précautions d'interprétation.

Enfin, l'organisme appelle utilisateurs et acteurs du crowdsourcing à alimenter la production de mesures, et à contribuer à sa démarche de « régulation par la donnée ».

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.