Les taïkonautes Zhai Zhigang et Ye Guangfu ont terminé leurs activités extravéhiculaires (EVA) et sont retournés dans le module central de la station spatiale Tianhe après six heures de travail, a annoncé lundi l'Agence spatiale chinoise.
C'était la quatrième fois que les taïkonautes effectuaient des EVA lors de la construction de la station spatiale du pays et la deuxième par l'équipage de Shenzhou-13, toujours avec succès, a déclaré l'agence. Lors de cette dernière sortie, les deux intervenants ont effectué des tâches telles que le levage d'une caméra panoramique et des tests de transport de marchandises.
Les EVA ont, en outre, testé la fonction et les performances de la cabine du sas du module de base, de la combinaison extravéhiculaire et du bras mécanique, et ont évalué les technologies liées aux EVA, la coordination des taïkonautes à l'intérieur et à l'extérieur de la station spatiale et la coordination entre l'espace et la Terre.
La Chine a lancé le vaisseau spatial Shenzhou-13 le 16 octobre dernier, envoyant trois taïkonautes en mission de six mois pour construire sa station spatiale. L'équipage a effectué les premières EVA le 7 novembre.
-
1
-
6
-
1