Chine
 

Selon la BBC, la Chine utilise la TV par satellite pour renforcer son influence en Afrique

Carlos PIRES
5 septembre 2024 à 23h37

Près de neuf ans après l'engagement du président chinois Xi Jinping de fournir l'accès à la télévision numérique à plus de 10 000 villages africains, ce projet touche à sa fin avec plus de 9 600 villages équipés de nouvelles infrastructures satellitaires.

Le projet, confié à StarTimes, une entreprise chinoise active en Afrique, est vu comme une démonstration de bonne volonté et un moyen pour la Chine d'étendre son influence (ou « soft power ») sur ce continent.

Alors que les leaders africains se réunissent à Pékin pour le sommet Chine-Afrique, ce programme est présenté comme un succès de la coopération sino-africaine.

La BBC World Service a visité plusieurs villages au Kenya, dont Olasiti, pour évaluer l'impact de cette initiative. Dans ces communautés, la télévision permet aux habitants de suivre des événements mondiaux, comme les Jeux olympiques de Paris, renforçant ainsi l'intérêt et l'appréciation pour la Chine dans ces régions.

Cette initiative s'inscrit dans une période où la Chine réévalue sa stratégie en Afrique, cherchant à maintenir son influence malgré des défis économiques internes.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.