Chine
 

La Chine défie SpaceX avec sa propre constellation de satellites haut débit en orbite basse

Carlos PIRES
6 août 2024 à 23h50  
1

L'entreprise publique chinoise Shanghai Spacecom Satellite Technology (SSST) a lancé ce lundi le premier lot de 18 satellites d'une méga constellation, baptisée Qianfan, conçue pour rivaliser avec le réseau Internet quasi mondial Starlink de la société américaine SpaceX, a rapporté un journal soutenu par l'État.

Le lancement a eu lieu au Centre de lancement de satellites de Taiyuan, l'un des principaux centres de lancement de satellites et de missiles de Chine, situé dans la province du Shanxi, au nord du pays, a rapporté le China Securities Journal.

Cette mission marque une étape importante dans l'objectif stratégique de Pékin de créer sa propre version de Starlink, une constellation commerciale à large bande en pleine croissance qui compte environ 5 500 satellites dans l'espace et utilisée par les consommateurs, les entreprises et les agences gouvernementales.

L'objectif est de 108 satellites lancés d'ici la fin de l'année. A terme, la constellation Qianfan sera composée de plus de 15 000 satellites.

1 commentaire

M
Maxdumoun - Il y a 1 mois
Commentaire masqué - Afficher
S’ils le font, ce n’est probablement pas pour faire uniquement du commerce.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.