5G
 

La 5G arrive : tout ce que vous devez savoir

Frédéric SCHMITT
22 juin 2021 à 11h46  
4

La 5G est sur le point d'être lancée et adoptée par les utilisateurs de smartphones partout en France. Et vous, serez-vous à la page ? Allez-vous prendre le virage numérique ?

Qu'est-ce que la 5G ?

La 5G correspond à la cinquième génération de réseau mobile, et se destine à remplacer la 4G en place depuis plusieurs années maintenant. Si le réseau 5G se veut plus performant que sa petite sœur, elle nous invite à basculer vers un internet plus nomade, renforçant ainsi l'interactivité avec notre environnement. Mais l'intérêt de la 5G n'est pas seulement de naviguer plus vite sur le web. Il réside avant tout sans le potentiel décuplé des objets connectés.

La 5G tend à révolutionner nos usages au quotidien, principalement dans le milieu urbain et les transports. Celles et ceux qui seront équipés d'un mobile 5G et d'un forfait associé pourront profiter d'un débit optimal et d'une meilleure réactivité dans toutes les zones couvertes par la 5G en bande 3,5 GHz.

Concrètement, ce nouveau réseau va s'appuyer sur l'ultra-connectivité, la fluidité et la rapidité : ses trois piliers. Il couvre les différents aspects de la communication et vise à les améliorer, les optimiser. Les forfaits 5G SFR seront bien entendu adaptés à ces nouveaux usages de nos mobiles et aux performances du réseau. Avec un équipement adapté, attendez-vous à plus de réactivité, plus de début et plus de connectivité. Partout, et tout le temps.

Les usages de la 5G : comment va-t-elle révolutionner notre quotidien ?

La 5G a pour but d'enrichir nos expériences. Si la 4G a, en son temps, apporté de nettes améliorations en termes de mobilité, notamment dans les campagnes reculées mal desservies en lignes téléphoniques physiques, la 5G compte aller beaucoup, beaucoup plus loin. Et l'expérience n'aura jamais aussi personnalisée. Zoom.

L'internet des objets

La 5G devrait, à long terme, être disponible partout et optimiser notre mobilité. Les objets, alors interconnectés, pourront réagir entre eux et rendre notre environnement toujours plus intelligent. Tout devrait devenir plus simple : retrouver son chien perdu avec un traçage GPS, piloter les équipements de la maison à distance, interagir avec les voitures équipées de la 5G...

Streaming, visio et jeux en ligne

La 5G possède une vitesse maximale théorique supérieure à 1 Gb/s en téléchargement. Par conséquent, les utilisateurs pourront profiter au maximum de leurs loisirs numériques : jeux vidéos, films, séries, sports en streaming... Le flux, plus fluide et rapide, proposera une latence optimale. D'ailleurs, la 4K devrait se généraliser, tout comme la 8K qui devrait également devenir la norme. Pour ce qui est des appels visio, qui manquent souvent de qualité, ils se feront en temps réel, sans décalage, avec une qualité d'image et de son idéale. Pour celles et ceux qui jouent en ligne, la 5G propose des conditions de connexion optimales et un ping minimal. Et avec le cloud gaming, il en est fini des ralentissements !

Téléchargement

La vitesse de téléchargement de la 5G est nettement supérieure à celle de la 4G. Plus rapide, elle permet de télécharger de la vidéo, de la musique et toutes formes de fichiers en un temps record. Il ne vous faudra que deux minutes pour télécharger un film en qualité HD d'une taille de 5 Go, alors qu'il faut plus de quinze minutes à la 4G pour y parvenir.

Réalité augmentée et réalité virtuelle

La réalité augmentée et la réalité virtuelle sont l'avenir du jeu vidéo et du loisir. Ces deux technologies existent déjà, mais elles manquent d'un réseau solide, rapide et performant pour briller. La 5G devrait leur permettre de se développer dans plusieurs autres domaines que le divertissement : la médecine, le tourisme, la culture, etc. Les expériences et les opportunités que cela représente sont infinies !

4 commentaires

P
Patrikmore - Il y a 3 ans
La 5G.... S'il fallait payer je ne m'abonnetais pas. La 5G est la plus grande arnaque de tous les temps. J'aurai besoin d'un mesureur pour apprécier la différence! (pour ma part pas de réalité augmentée, pas de téléchargement de fichiers géants). C'est complètement FAUX que la navigation web va être plus rapide, et pour le téléchargement, on arrête de faire du streaming? Les fournisseurs Internet ont besoin de plus de bande passante et ils vendent ça comme une amélioration que je ne percevrai pas.
F
FRÉDÉRIC 06 - Il y a 3 ans
La 5G ne me fait pas du tout rêver Il se trouve que c'est une mauvaise chose pour l'environnement et notre santé surtout quand la fréquence qui pose problème sera en service c'est surtout pour ça que je ne vais pas faire le pas
Par contre j'aurais bien voulu pouvoir profiter de la 4G + que très peu de smartphones proposent contrairement à mon opérateur réglo mobile qui comme d'autres d'ailleurs offrent la 4 G+ sans coût supplémentaire
Pourquoi n'a-t-on pas développé la 4G plus
Je ne remets pas en cause certains avantages c'est surtout une affaire de business
C'est un peu comme à la télé la 4K n'est pas encore opérationnelle pleinement loin de là qu on nous parle déjà de la 8k
Faut arrêter.....
t
tartiflette - Il y a 3 ans
Pas de 5G chez moi !

C'est toute une histoire de business, et de gros sous !
B
Bulldo - Il y a 3 ans
@Frédéric
On y est obligé car la 4G va être saturé, avec les vidéos en streaming, voiture autonome, télétravail... ça va prendre de la bande passante. il y aura des sites équipés avec des panneaux solaires.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.