Le géant Telefónica et Allianz ont conclu un accord pour créer une coentreprise pour le déploiement de la fibre jusqu'au domicile (FTTH) en Allemagne.
Après la clôture de l'opération, le groupe Telefónica et le groupe Allianz détiendront chacun 50% de la société selon un modèle de co-contrôle. La participation du groupe Telefónica se fera par l'intermédiaire de sa filiale d'infrastructure, Telefónica Infra, qui détiendra une participation de 40%, et Telefónica Deutschland / O2, qui détiendra une participation de 10%. Allianz Capital Partners acquerra 50% des actions de la société pour le compte de plusieurs compagnies d'assurance Allianz et du Fonds européen d'infrastructure Allianz (Allianz European Infrastructure Fund).
La société, qui fonctionnera en tant qu'opérateur de gros neutre, déploiera des réseaux locaux de fibre optique dans les zones rurales et semi-rurales d'Allemagne à faible couverture et offrira un accès en gros FTTH à tous les fournisseurs de services de télécommunications, afin qu'ils puissent, à leur tour, offrir ces services aux clients finaux.
L'opération est soumise à l'approbation des autorités de la concurrence et devrait être conclue au cours du premier semestre 2021.
-
1