Voilà précisément cinq ans que le satellite Copernicus Sentinel-2A a été lancé.
Construit par Airbus, Sentinel-2A a orbité autour de la Terre plus de 26 000 fois et a parcouru près de 1,2 milliard de kilomètres dans sa quête pour nous aider à mieux comprendre et gérer notre environnement, fournissant des images optiques à haute résolution pour de nombreux services et applications, y compris la gestion agricole et forestière. Avec son satellite jumeau Sentinel-2B lancé le 7 mars 2017, la mission est devenue la plus utilisée de toute la famille de satellites Copernicus, avec plus de 60% de tous les téléchargements Copernicus provenant de Sentinel-2 depuis le début des opérations.
Les deux satellites Copernicus Sentinel-2 sont équipés d'un imageur multispectral à large bande innovant à haute résolution (MSI), également construit par Airbus, qui couvre 13 bandes spectrales pour une imagerie détaillée des masses terrestres et de la végétation de la Terre. La combinaison de nouvelles capacités spectrales haute résolution, d'une largeur d'andain de 290 km et de fréquents temps de revisite offre des vues sans précédent de la Terre. La mission est basée sur une constellation de deux satellites identiques sur la même orbite, distants de 180 ° pour une couverture et une livraison des données optimales. Ensemble, ils couvrent toutes les zones terrestres de la Terre, les grandes îles, les eaux intérieures et côtières tous les cinq jours à l'équateur et tous les trois jours en Europe centrale.
La prochaine paire de satellites - Copernicus Sentinel-2C et -2D - prend forme dans le centre d'intégration de satellites d'Airbus à Friedrichshafen (Allemagne). La charge utile de communication optique (OCP) vient d'être intégrée au modèle « C » et a passé avec succès ses tests finaux, les activités d'intégration du modèle « D » progressent en parallèle.
-
1