
Airbus a été sélectionné par l'Agence Spatiale Européenne (ESA) et Thales Alenia Space (TAS) pour concevoir les systèmes clés de l'atterrisseur de la mission ExoMars, qui sera responsable de l'atterrissage du rover Rosalind Franklin sur Mars.
L'atterrisseur, conçu pour assurer un atterrissage sécurisé, fonctionnera à travers une descente atmosphérique suivie d'une phase de freinage assistée par parachute. Il permettra également le déploiement du rover sur la surface de la planète.
Le projet ExoMars représente un effort international qui découle de plus de 20 ans de recherche et développement. Rosalind Franklin sera le premier rover martien capable d'analyser des échantillons à deux mètres sous la surface de Mars, dans le but de rechercher des signes de vie passée ou présente. Airbus prévoit que cette mission améliorera les compétences en matière d'exploration spatiale au Royaume-Uni et contribuera à la compréhension du système solaire.
Sous contrat avec TAS, Airbus, basé à Stevenage, sera responsable de la conception des systèmes mécaniques, thermiques et de propulsion nécessaires pour garantir un atterrissage sûr, prévu en 2030. Cela inclut la structure de l'atterrisseur, le système de propulsion principal pour la poussée finale, et le train d'atterrissage pour stabiliser l'engin lors du contact avec le sol. L'atterrisseur sera également équipé de rampes déployables pour faciliter l'accès du rover à la surface martienne.
Airbus a précédemment conçu et fabriqué plus de 120 systèmes de propulsion pour plus de 90 engins spatiaux, incluant divers types de systèmes propulsifs pour différentes missions.
Le rover Rosalind Franklin a été conçu et construit par Airbus dans une salle blanche à Stevenage, et a été livré à TAS en 2019. Le lancement initialement prévu pour 2022 a été reporté en raison des impacts du conflit Russo-Ukrainien. Airbus collabore actuellement avec TAS, l'ESA et la NASA pour entretenir et améliorer les éléments du rover en vue d'un lancement prévu en 2028. Parmi les améliorations notables figurent l'intégration de systèmes de chauffage radio-isotopique fournis par la NASA et la mise en œuvre d'un nouveau logiciel permettant au rover de répondre rapidement en mode autonome après l'atterrissage. Le rover est prévu d'arriver sur Mars en 2030.
-
10
-
1
Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.