Dans le but d'inciter les téléspectateurs algériens à réorienter leurs antennes paraboliques vers le satellite Alcomsat-1, les autorités font face à un sérieux dilemme : comment les inciter à changer de position satellitaire ancrée dans les esprits depuis plus de deux décennies.
Au lancement d'Alcomsat-1, l'opérateur Algérie Télécom Satellite (ATS) a prévu, en effet, la mise sur le marché d'un pack comprenant un terminal numérique avec les chaînes de télévision favorites des Algériens, de l'internet haut débit, de la téléphonie et de la VOD (vidéo à la demande). Sauf que depuis le lancement du satellite beaucoup d'événements ont secoués l'Algérie, et si les chaines de télévisions privées étaient à l'époque prêtent a accompagnés l'état dans sa démarche, elles ne le sont plus maintenant, puisque la majorité d'entre elle risque l'écran noir en raison de l'incarcération de pas moins de 5 patrons de chaines de télé.
Il se trouve aussi que les bouquets TV favorites des Algériens se trouvent actuellement sur les satellites Nilsat et Astra, soit sur deux couloirs différents, l'acquisition d'un pack d'ATS si le gouvernement opte pour cette stratégie, permettras au consommateur algérien de n'avoir qu'une seule antenne avec une valeur ajoutée. Par une telle stratégie, le satellite Alcomsat-1 devra se replacer en pole position en termes de quantité et de qualités de l'offre par rapport à Astra et nilsat.
Rappelant qu'Alcomsat-1 dispose de 9 transpondeurs dédiés à la diffusion TV et radio par satellite, soit 9 bouquets de chaînes, il précise que les 7 chaînes TV publiques (El Oula TV1, Canal Algérie, TV3, TV4, TV5, TV6 et TV7) et les 55 chaînes radio publiques.
-
5
-
3
-
2
-
7
11 commentaires
Faut savoir lire entre les lignes, et relire tous les articles publiés depuis le début de l envoi de ce satellite ...
Et ne jamais se fier aux apparences ....
Et cela et valable pour tous les gouvernements, endormir le peuple avec du divertissement !
Heu.... quelques fautes de français dans l'article !
"si les chaines de télévisions privées étaient à l'époque prêtent a accompagnés l'état..."
ce serait plutôt :
"si les chaines de télévisions privées étaient à l'époque prêtes à accompagner l'état"
Cordialement
Les chaînes privées seront contraintes d'aller sur alcomsat1, elles n'auront pas le choix. Je pense que dans quelques temps le gouvernement va les obliger à être de droit algérien et non plus de droit étranger, ce qui est normal. Pour cela le gouvernement va utiliser le marché publicitaire pour les contraindre. Il faut savoir que beaucoup de chaînes travaillent en Algérie sans aucune licence et en toute illégalité.
Pour algériens, rajouter une petite antenne orientée vers Alcomsat1 ce n'est pas la mer à boire avec un commutateur Diseqc. De plus il couvre parfaitement le pays.
Etant au Nord-Est de la France, je l'aurai bien fait aussi, mais la réception de ce satellite est très difficile.
Je ne pense que ce soit du gâchis d'avoir son propre satellite, cela permet d'être autonome, ne pas être dépendant des pays occidentaux.
Le cas du Maroc c'est différent, il y a le favoritisme politique français avec Eutelsat et il est de même sur Badr4 où c'est l'Arabie Saoudite qui gère..... Si demain il y a contentieux avec l'un des deux pays, le bouquet sautera.
Il suffit de voir ce qu'il s'est passé avec l'Iran avec son bouquet sur Hotbird... Sans parler de la chaîne libanaise Al Manar.
Je ne sais pas sur quoi vous vous basez pour proclamer que ce satellite est un échec. Il ne faut pas voir que coté télédiffusion. La fonction première de ce satellite est militaire pour assurer les communications, deuxièmement c'est de désenclaver les zones éloignées en leurs amenant internet via ce satellite car il a la couverture en bande L adequate pour le pays.
Eutelsat est une société européenne dont le siège est basé en France, toute la télédiffusion est conditionnée par le gouvernement français et le CSZ, concernant le maroc biensur qu'il bénéficie des largesses de la France et de l'Arabie saoudote en ce qui concerne la télédiffusion c'est d'être une blague, cela fait partir de la géopolitique.
Je n'ai aucune haine envers les marocains, il y a des choses que vous ignorez c'est tout. Tout fonctionne par copinage et services rendus. Le satellite espion Mohamed 6 marocain a été construit par qui ? en envoyé dans l'espace par qui ?
C'est comme les pays amis avec l'Egypte, ils ont de bons prix sur Nilesat, ceux qui sont copains avec le Qatar il diffusent à moindre frais sur So'hail sat, ceux qui sont potes avec les émirats arabes unis diffusent aussi à moindre frais sur Yah sat etc...
Il ne faut pas comparer ce qui n'est pas comparable, c'est à dire comparer les stratégies du Maroc et de l'Algérie.
Ceux qui sont amis avec les turques, c'est Turksat, ceux qui sont copains avec les russes comme les Syriens, ils diffusent à l'oeil sur les satellites russes.
On va arrêter de discuter géopolitique, ça ne sert à rien ici.
pour parler politique les relations entre l'arabie et le maroc ne sont plus au top.
Pour les prix ils sont identiques pour les pays arabes et chacun possède sa part même minime.
pour le satellite qatari aucune chaine arabe n'y diffuse sauf les quatariennes.
En algérie c'est la pagaille des chaines.
Prenant un exemple pourquoi les chaines espagnoles préfèrent astra plus que hispasat surtout pour les chaines HD
L'indépendance a un prix.
Arabsat est majoritairement Saoudien avec la Libye en 2ème position. Entre le Maroc et les Saoudiens il y a des petites piques dues au vote pour l'organisation de la coupe du monde où les saoudiens ont voté pour les USA, de ce fait les marocains ont pris la mouche et ont arrêté de coopérer en ce qui concerne les bombardement sur le Yemen. Mais l'essentiel des relations est toujours en vigueur, les saoudiens paient encore leurs aides annuelles. Si demain l'Arabie décide d'appliquer le même sort aux chaines marocaines qu'à celui réservé à la chaîne Al Manar sur Badr, c'est vite fait. Souvent les dictateurs, les populistes et les monarchiques absolus ont la gâchette facile.
En ce qui concerne l'Espagne, MovieStar est un bouquet privé, il y a toujours eu la double diffusion, mais pour réduire les coûts il a fallu choisir. D'autre part Hispasat a d'autres missions, notamment en ce qui concerne les liaisons avec l'Amérique Latine.
De toutes les manières à moyen et long terme, la diffusion par satellite sera marginalisée, l'IP TV et la fin de la télé linéaire finiront par la rendre complètement obsolète. Ce n'est qu'une question de temps, le temps que tout le monde ait une connexion haut débit. Déjà dans beaucoup de pays les abonnements aux bouquets par satellite sont en perte de vitesse au profit de la SVOD.