Airbus et Xenesis ont signé un contrat pour un emplacement de charge utile sur la plateforme Bartolomeo de la Station spatiale internationale (ISS) pour la démonstration de leur terminal spatial de communication optique Xen-Hub.
Le Xen-Hub est un terminal de communication optique supérieur à 10 gigaoctets par seconde. Le terminal a été activé grâce à un transfert de technologie du Jet Propulsion Laboratory de la NASA et est conçu pour augmenter la bande passante des communications par satellite.
La plateforme Bartolomeo construite par Airbus offre des capacités externes de science et d'hébergement de charge utile sur l'ISS, offrant de nouvelles opportunités pour la science et la recherche. La plateforme, lancée depuis le Kennedy Space Center en Floride, a été installée sur le module ISS Columbus le 1er avril. Bartolomeo a été développé par Airbus sur ses fonds propres, est un investissement d'Airbus et est exploité en partenariat avec l'ESA, la NASA et CASIS.
L'orbite basse de l'ISS offre un emplacement stable pour prouver les communications à très faible latence, au-delà de 10 Go.
-
1
-
1