Satellites
 

Le satellite Alcomsat1 sollicité pour l'e-enseignement et l'internet à haut débit

Emmanuel LANGLOIS
14 avril 2020 à 22h50

Le quotidien algérien Le Soir d'Algérie, révèle dans sa publication du samedi 11/04/2020, que l'agence spatiale algérienne, la Télévision publique et Télédiffusion d'Algérie planchent sur l'utilisation des capacités du satellite Alcomsat1 pour assurer la continuité des cours aux élèves des différents cycles.

Alcomsat1, satellite algérien de télécommunications placé en orbite géostationnaire, et qui a été lancé le 10 décembre 2017, est très sollicité en cette période de confinement et d'e-enseignement.

Le satellite dispose de larges capacités inutilisées. L'auteur de l'article parle de plusieurs transpondeurs restent mystérieusement vides alors qu'il y a une forte demande des bouquets et chaînes maghrébines et du Sahel (c'est l'aire géographique de diffusion choisie pour ce satellite). Et cette bouderie touche également les chaînes privées algériennes qui se détournent d'Alcomsat1.

Le journal révèle aussi qu'Algérie Télécom Satellite sera associée à un projet de solidarité avec les patients et personnel soignant de l'hôpital Frantz-Fanon de Blida et de ses environs qui consistera à utiliser les capacités VSat d'Alcomsat1 pour leur offrir des connexions haut débit gratuites via une parabole qui sera installée localement. Manière d'alléger les souffrances des malades et d'offrir aux médecins et infirmiers un moyen ultra-rapide pour s'informer, communiquer avec leurs familles ou simplement se distraire.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.