C'est ce vendredi 20 décembre que l'agence spatiale américaine doit procéder au test en vol orbital du vaisseau spatial Boeing CST-100 Starliner qui doit, à terme, être utilisé pour les missions spatiales habitées américaines.
Ce test, réalisé sans équipage via une fusée Atlas V de la société United Launch Alliance (ULA) à partir de Cap Canaveral, sera la première mission du Boeing CST-100 Starliner vers la Station Spatiale Internationale. Son arrivée à l’ISS doit avoir lieu ce samedi afin de livrer des fournitures et des équipements aux astronautes à bord. En échange, il ramènera quelques échantillons de recherche sur Terre, son retour sur le sol du Nouveau-Mexique étant programmé pour le 28 décembre prochain.
Le test en vol fournira des données précieuses sur les performances de bout en bout de la fusée Atlas V, du vaisseau spatial Starliner et des systèmes au sol, ainsi que sur les opérations en orbite, d'amarrage et d'atterrissage. Les données seront utilisées dans le cadre du processus de certification par la NASA du système de transport d’équipage de Boeing pour transporter des astronautes vers et depuis la station spatiale.
-
3
-
2
-
5