Les ingénieurs d'Airbus terminent actuellement l'assemblage du télescope qui est le principal instrument de la mission Euclid, de l'ESA.
Après avoir installé le treillis sur le banc optique, tous deux en carbure de silicium, les ingénieurs d’Airbus réalisent à présent la dernière phase de l’intégration : l’alignement optique. Le télescope sera ensuite transféré chez Thales Alenia Space, où il sera soumis à une nouvelle série de tests avant d’être assemblé à la plateforme.
Euclid collectera des images lointaines et de haute résolution grâce à un changement de visée toutes les 80 minutes. Au cours de sa mission qui durera six ans, Euclid observera plus d’un tiers du ciel et mesurera la forme de plus d’1 milliard de galaxies, ainsi que leur éloignement.
La charge utile Euclid est dotée d’un télescope léger entièrement composé de carbure de silicium (SiC), qui présente une excellente stabilité thermique et résiste à des températures de 130 K (-140°C), ce qui le rend invisible dans le proche infrarouge.
Son miroir de 1,2 m de diamètre permet une observation, non altérée par la diffraction, de galaxies d’une magnitude aussi faible que 24,5.
Enfin, le télescope Korsch à trois miroirs génère une image aux deux instruments scientifiques : l’imageur lumière visible (VIS) et le spectro-imageur infrarouge (NISP).
-
1
-
1