Maintenant, c'est COPERINCUS !
Airbus annonce avoir terminé l'intégration du satellite océanique « Copernicus Sentinel-6A », qui s'apprête à entamer son premier voyage.
Il se rendra à Ottobrunn, près de Munich, en Allemagne, où il sera soumis à une série d’essais intensifs effectués par la société IABG (Industrieanlagen Betriebsgesellschaft mbH) dans le but de démontrer son aptitude au vol spatial.
« Copernicus Sentinel-6 » fournira des mesures de haute précision sur la topographie de la surface des océans. Le satellite évaluera la distance qui le sépare de la surface de l’océan avec une précision de quelques centimètres et, durant les sept années de sa mission, utilisera les données recueillies pour cartographier l’ensemble de la topographie océanique, à raison d’un cycle de revisite de dix jours.
Un tel degré de précision dans l’observation des variations de hauteur de la surface des océans permettra de fournir des informations sur le niveau des mers, la vitesse et la direction des courants, ainsi que le stockage de chaleur dans l’océan. Ces mesures seront indispensables pour modéliser les océans et anticiper les montées des eaux.
Les données recueillies permettront aux gouvernements et institutions d’établir des plans de protection efficaces pour les régions côtières. Elles seront particulièrement précieuses pour les agences de gestion des catastrophes naturelles et les autorités chargées de l’urbanisme, de la sécurisation des bâtiments ou de la certification des digues.
-
1
-
1