Satellites
 

EntrySat prêt pour sa mission

Carlos PIRES
2 juillet 2019 à 23h50

Si tout se passe comme prévu, ce mercredi 3 juillet, on devrait assister à la mise en orbite, depuis la Station Spatiale Internationale, d'EntrySat, le premier CubeSat dédié à l'étude de la rentrée atmosphérique des débris orbitaux.

Conçu par une équipe de chercheurs, ingénieurs et étudiants de l’ISAE-SUPAERO, soutenue par l’ONERA et le CNES, ce satellite va étudier la rentrée des débris orbitaux en se basant sur ses capteurs de position, de pression, de température et de flux de chaleur. En plus de cette mission principale, EntrySat permettra également d’effectuer diverses expériences technologiques de communication avec le sol et de mesure des caractéristiques de l’atmosphère.

Après sa mise en orbite, à partir du laboratoire japonais Kibo de la JAXA, il déploiera ses antennes et émettra un signal de bonne santé via le réseau de satellites Iridium. Parallèlement, il émettra toutes les minutes un message de bonne santé en mode balise (WOD) grâce à ses antennes UHF.

Dès sa détection, il sera pris en charge par la station sol du Centre Spatial Universitaire de Toulouse (CSUT), avec le soutien de l’équipe Systèmes Spatiaux pour la Planétologie et ses Applications (DEOS/SSPA) de l’ISAE-SUPAERO, qui a conçu le satellite. EntrySat sera opéré par le CSUT jusqu’à sa rentrée atmosphérique prévue entre 6 mois et un an après son injection en orbite.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.