Le satellite SEOSAT/Ingenio, le premier satellite d'observation de la Terre réalisé par Airbus pour le compte de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) et du gouvernement espagnol, a quitté Madrid pour subir ses derniers essais.
Il s’apprête à démarrer une campagne d’essais environnementaux de trois mois, qui comprendra des essais d’équilibre thermique et sous vide, suivis par des essais acoustiques et de vibration ainsi que des essais de compatibilité électromagnétique.
Le satellite SEOSAT/Ingenio retournera sur le site de Madrid-Barajas à la mi-septembre, où il sera soumis aux derniers essais fonctionnels. Sa compatibilité avec le segment sol et avec le lanceur sera également contrôlée. La revue de qualification et de recette – ultime étape pour l’ESA – pourra ensuite avoir lieu et le satellite sera alors prêt pour son lancement.
Le lancement est prévu au premier semestre 2020 à bord d’un lanceur Vega depuis le centre spatial de Kourou, en Guyane.
Une fois en orbite, le satellite SEOSAT/Ingenio viendra compléter le système d’observation de la Terre de l’Espagne et le satellite PAZ, lancé en février 2018. Ensemble, ils fourniront des images radar et optiques combinées.
-
1
-
1