Satellites
 

Une fusée Soyouz frappée par la foudre en plein vol

Frédéric SCHMITT
29 mai 2019 à 23h54  
2

Des images rares d'une fusée russe Soyouz traversée par la foudre lors de son lancement ce 27 mai dernier.

Ce lanceur avait pour mission de placer sur orbite terrestre un satellite du système de géolocalisation russe Glonass-M. Malgré cet événement rarissime, la fusée a accompli sa mission et le satellite fonctionne normalement.

2 commentaires

D
Dub - Il y a 6 ans
Sur les avions, il y a un cablage spécial (un peu comme sur les immeubles) qui transmet le courant électrique généré par la foudre en tout point de la carlingue. En général cela se traduit par un petit trou à l'endroit ou la foudre pénètre et où elle ressort. Mais cela ne produit pas de dégat aux équipements électriques, ceci étant protégé. D'Oû une certaine incompréhension après le crash récent à Moscou où les équipments électriques de l'avion russe sont tous tombés en panne. Manifestement les fusées russes sont mieux construites que les avions.
B
Blablatoi - Il y a 6 ans
Elle n ' a pas explosée ? dommage , ça aurait fait moins de ferrailles inutiles dans l ' espace , il y a des satellites utiles comme ceux pour l ' mages et la téléphonie et d ' autres complétement inutiles comme ceux qui révent d ' aller sur Mars , Jupiter et j ' en passe dans l ' espoir de ramener un petit caillou de quelques grammes , des milliards dépensés pour l ' espace alors que la terre se meurt , je ne comprend pas l ' humain , c ' est juste un avis personnel .
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.