Avec le Photobioréacteur (PBR), Airbus est sur le point d'envoyer une nouvelle technologie expérimentale vers la Station Spatiale Internationale (ISS).
Ce PBR, développé par l’université de Stuttgart et construit par Airbus pour le compte de l’Agence spatiale allemande DLR, transformera en oxygène et en biomasse une partie du dioxyde de carbone (CO2) collecté par le système de survie (LSR) à bord de l’ISS. Ceci pourrait permettre d’économiser des ressources précieuses lors de futures missions de longue durée dans l’Espace.
Les futures missions de recherche prévoient d’envoyer des astronautes sur la Lune et sur Mars. Un paramètre essentiel pour assurer leur réussite sera de limiter au strict minimum les quantités de ressources emportées. Étant donnés le coût et la compléxité d’un ravitaillement depuis la Terre, il est vital que l’utilisation de l’eau, de l’oxygène et des aliments se fasse en circuit le plus fermé possible. Les eaux usées de l’ISS sont d’ores et déjà en grande partie reconverties en eau potable.
Depuis octobre 2018, le Life Support Rack (LSR) de l’ESA est installé dans l’ISS. Réalisé par Airbus, et également connu sous la désignation ACLS (Advanced Closed Loop System), il collecte le CO2 expiré par les astronautes et le transforme en oxygène par électrolyse (réaction de Sabatier). L’expérience « PBR@LSR » est un démonstrateur technologique visant à transformer le CO2 en oxygène et en biomasse à bord de l’ISS. Pour ce faire, le PBR sera raccordé au système physicochimique LSR (approche hybride) et exploité jusqu’à 180 jours. La performance et la stabilité de l’installation ainsi que de la culture d’algues seront mesurées et évaluées tout au long de l’expérience.
-
1
-
1