Le marché de l'Électronique Grand Public pèse actuellement 138 milliards d'euros (+6% en an), rapporte GfK, qui prévoit également une croissance de 4% pour 2019.
Un marché qui semble marqué par les produits dotés de fonctions haut de gamme et d’assistants vocaux intégrés, comme c’est le cas du segment des téléviseurs qui a représenté un volume de ventes de plus de 100 milliards d’euros en 2018, grâce notamment aux appareils avec une taille d’écran d’au moins 50 pouces.
Toujours selon GfK, les panneaux d’affichage à diodes lumineuses organiques (OLED) gagnent en popularité : si leurs revenus se situent actuellement entre 5 et 10% du total, ils enregistrent des taux de croissance supérieurs à 100%, notamment en Europe occidentale, première région OLED au monde, où le prix moyen a baissé d’environ 300 euros l’année dernière pour atteindre un peu moins de 2 100 euros. Côté résolution de l’écran, la 4K est toujours à la hausse et les premiers modèles 8K sont déjà sur le marché.
Une chose est sûre, note GfK : ce qui déterminera le succès des appareils, c’est leur opérabilité intuitive, car de plus en plus de consommateurs perdent rapidement l’intérêt pour les appareils électroniques s’ils ne sont pas faciles à utiliser. La facilité d’utilisation de différents composants technologiques est donc un critère d’achat décisif.