TNT
 

La TNT va disparaître, selon le président de l'ARCEP

Frédéric SCHMITT
21 juin 2018 à 18h35  
42

Pour Sébastien Soriano, le président de l'ARCEP, la TNT est vouée à disparaître pour répondre aux besoins en fréquences des opérateurs mobiles.

Le patron de l'ARCEP en remet une couche. La première, c'était en mars dernier, lors d'un entretien avec le site "Contexte" (article en accès payant - 6€), dans lequel il estimait que la TNT n'avait pas d'avenir. Cette fois c'est dans un entretien avec Les Echos dans lequel il juge qu'il est « inéluctable » que les fréquences TNT seront réattribuées aux opérateurs télécoms.

En effet, selon l'ARCEP, la TNT hertzienne est en train de s'éroder au profit de modes de diffusion alternatifs comme le satellite et l'IPTV et bientôt la fibre et que la TNT n'est plus le mode privilégié de réception de la télévision par les Français.

Alors que le CSA travaille sur l'avenir de la TNT à l'horizon 2024, l'ARCEP avance que le lancement de la 5G en France en 2019 va demander plus de ressources et que les fréquences de la TNT seraient les bienvenues, comme ce fut déjà le cas lors du lancement de la 4G (bandes des 700 Mhz). « On a un quasi-doublement des volumes de données tous les ans. Il est ainsi inéluctable que les fréquences TNT basculent du côté des télécoms » avance Sébastien Soriano pour justifier ses propos.

!

Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.