Sébastien Soriano, président de l'Arcep, dit tout le bien qu'il pense de la TNT hertzienne dans un entretien paru sur le site Contexte.
Pour le patron de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, « L'avenir, ce n’est pas la TNT ». Selon lui, « Il serait temps que l'État le dise clairement aux acteurs de l’audiovisuel, de façon à ce que chacun puisse s’organiser, prendre les décisions d’investissements, et bâtir des modèles économiques ».
L'Arcep préférerait certainement utiliser les ressources hertzienne de la TNT pour développer la 5G et notamment les accès Internet mobile. Il serait en effet possible de continuer de recevoir l'ensemble des chaînes de la TNT (et même plus) par satellite mais au prix d'un bouleversement des habitudes de plus de la moitié des foyers français.
-
4
-
4
-
5
-
9
-
4
-
51
-
20
-
5
-
12
-
10
-
30
-
66
50 commentaires
et oui, la tnt est gratuite pour les usagers, et cela le gène de ne pas pouvoir taxer cela.
Il serait bien plus profitable pour le privé et pour satisfaire la cupidité des actionnaires de ne mettre en place qu'une télévision payante par abonnement (sat, adsl, fibre, 5g, etc....)
chez moi, c'est l'idée inverse qui se met en place pour ne pas être em****é par les guéguerres type TF1 (ou encore M6 et BFM à venir) , je pense repasser à la TNT...et plus rien à payer (à part éventuellement eurosport player).
Non, il est UTOPIQUE de "fibrer " toute la France, avec du haut débit dans les campagnes et en montagne. Le seul vecteur plausible est le SATELLITE. Mais pas du TNTSAT avec, uniquement de box " bridés ", ni la "pétaudière " que nous font CANAL et TF1.
La Belgique et la Suisse, ne vont pas développer la TNT terrestre( ça reste en DVB-T MPEG 2 SD ), la Suisse va, même, à la fin de l' année, abandonner un réseau de TNT privée dans les Grisons, à la fin de l' année.
Alors que les les TV disposent d'un tuner TNT.
Tous les moyens de réception TV sont complémentaires les uns aux autres en attendant que la fibre soit disponible partout.
Il y a assez de place dans les hyperfréquences pour la téléphonie sans piller les ressources de la TNT.
On voit bien là le cynisme du jeune cadre urbain qui ne jure que par sa fameuse box au profit des opérateurs de télécoms qui peuvent ainsi nous espionner et savoir quelle chaine on regarde.
Ou même nous interdire certaines chaines à leur guise, en fonction des accords commerciaux.
Les box tv sont appelés à disparaitre un jour ou l'autre !
Avec la fibre, une appli style Molotov TV et tu as la télé sur tous les écrans dans toutes les pièces de la maison, tablettes, téléphones, TV connectées, et pour les vieux postes avec triodes, un boitier adaptateur suffira amplement.
La Suisse ne renouvellera pas son réseau TNT, très peu utilisé aussi avec moins de 10% de la population.
Encore heureux que tous le monde n'est pas comme celui-là au gouvernement...
Belle et longue vie à la TNT !
Pourquoi pas, supprimons la TNT et sortons nos bons vieux portefeuilles, avec des abonnements à n'en pas finir et des options de chaines aussi.
Faut bien engraissées nos opérateurs, ils sont tellement en faillites (exceptés SFR), donnons leurs toutes les fréquences UHF et brisons tous ce qu'on a construits.
Déjà , la 5G est en test depuis un moment avec Orange et Bouygues, d'ici 20 ans ils prendront toutes les fréquences UHF, et la ménagères sortira son chéquiers.
Dans le monde de l'audiovisuel, chaque chaines, on le paiera à prix forts,d'ici 20 ans.
Engraissons,Engraissons, chères téléspectateurs, nos grosses fortunes du CAC 40, ils sont en souffrances depuis nombres ( excepter SFR). :)
Ce sont les ptits toutous des opérateurs mobiles
À dégager, cela ferait des fegnasses payés à pondre des bêtises pareilles,
Pour ma par j'ai très bien compris le sujet ce topic.
J'informais Pierrex que au jour d?aujourd?hui on peut avoir la télé dans toutes les pièces de la maison sans antenne râteau, parabole ou boitier qui finiront tôt au tard au rebu.
Quand nous seront tous morts il n'y aura plus de TNT parce que les jeunes ne regardent plus la télévision, c'est pas plus compliqué que ça.
Dans ma campagne je reçois parfaitement la TNT sur ma deuxième télé (la première étant sur satellite) alors que mon débit Internet n'est que de 2Mbits (256Ko/s !), je pense que je n'aurai jamais la fibre, j'ai la 4G chez un seul opérateur...
Je pense qu'on doit être encore pas mal dans ce cas là hors des villes... alors la TV (U)HD sur Internet et sur un grand écran ce que j'en pense...
@from-savoie, oui avec le sat on peut avoir plein de chaines étrangères, mais demandez aux gens dans la rue, la majorité s'en foutent de recevoir tant de chaines qu'ils ne comprennent pas. Ici on est des passionnés de ça et on est minoritaire.
Une offre bien plus fourni style Freesat sériait bien plus profitable et surtout pour les recoins les plus isolés, ou situés au creux d'une vallée ou adjacents aux limites de portée d'émissions entre deux émetteurs et malheureusement pour eux certains cumulent ces trois conditions.
C'est que laisse penser cette article, ne pas se focaliser sur la TNT, desservir tout le monde via satellite puisque de toute façon ce n'est pas possible de desservir 100% de foyer par la TNT.
Saches que le monde s?étend bien au delà du contours de ton nombril.
Certains n'ont pas la TNT par choix et d'autres qui aimerait l'avoir ne l'ont pas!
Après si tu a acheté un téléviseur pour faire la déco dans ton salon c'est ton droit.
A une époque certains bourgeois achetaient bien des horloges comtoise jute pour montrer leurs richesse alors qu'ils ne savaient pas lire l'heure!
- Supprimer la 3G, 3G+, H+,...
- Supprimer la 4G, la 4G+,...
Et conserver uniquement la 2G pour la voie
et mettre en place la 5G pour le haut-débit sur l'ensemble du territoire grâce aux fréquences supprimées ci-dessus.
Ainsi la bande UHF sera restituée pleinement à la télévision numérique avec une vrai 4K et HDR etc...
Important:
un "grenelle des ondes" comme celui-ci ne devrait pas laisser de coté les personnes dites "Électrosensibles", il devrait être obligatoire qu'un village par grande région soit désigné pour être une "zone blanche" d'accueil, pour que ces personnes puissent continuer à vivre paisiblement et dignement !!!
Il faudrait que des personnes du gouvernement entendent ces messages...
A bon entendeur...
Le satellite n'est pas à l'abri d'une panne voire d'un piratage. Et les antennes satellite se dégradent bien plus vite que nos bons vieux râteaux.
Bref il faut au contraire maintenir la TNT, en y remettant de la qualité, car le passage à 5 chaînes par multiplex a été un choix désastreux pour la HD!
Enfin tout le monde ne pourra pas se permettre de payer un abonnement fibre ou le démodulateur satellite dernier cri!
Il s'agit donc un phénomène psychologique, pour ne pas dire psychiatrique.
Attention je ne nie pas que ces personnes souffrent terriblement, je dis simplement que la source de leur problème est à rechercher ailleurs.
SORTEZ VOUS DE LA TÊTE que le satellite pour recevoir les chaînes de la TNT est obligatoirement lié à un abonnement. C'est archi faux.
TNTSAT est sans abonnement
FRANSAT est sans abonnement
Quant aux personnes âgées, j'en connais plein qui ont TNTSAT ou Fransat et qui ne payent rien de plus que ceux qui ont une installation TNT.
Ex-antenniste, j'ai le souvenir d'une femme qui avait très mal à la tête depuis l'installation d'un pylône...
Tout était installé ( antenne, TX/RX ) TOUT SAUF une chose :
Le raccordement, les coax n'était pas encore branchés ainsi que l?électricité !
Et cette charmante dame se plaignait de mal de crane à tout va !
Oui, nous sommes bien entourés de personne bien attaqué du ciboulots..Et comme tu le soulignes , ces gens la ont bien besoin de consulter un psy!
Pour le sujet, le Hertzien c'est pratique, pas chers, et ça fonctionne, je ne vois pas pourquoi le supprimer ! En revanche ce qui ne va pas, c'est la qualité des programmes !
Mais le mode de diffusion me va très bien.
suite à cette annonce comment dire : édifiante de monsieur Sébastien SORIANO qui est président de l'Arcep.
Je souhaite lui répondre : mais pourquoi mettre en doute la viabilité de la TNT en France et sur qu'elle critère ?
Si c'est sur la quantité des chaines , sauf erreur, c'est le gouvernement et le CSA qui souhaitent un marché restreint avec très peu de nouveau entrant et surtout avec une offre limitée à 30 chaines.
Je ne comprends pas en quoi la TNT est une alternative non rentable ?
Comment faire une t-elle annonce et ensuite prétendre occuper des fréquences sur la TNT pour la 4G/5G, c'est soit une annonce mal formulée, soit de l'ignorance sur le PAF.
En tout cas le message est clair et je suis persuadée, qu'il saura se faire une place dans l'esprit du CSA et du gouvernement qui avaient fait tant d'effort pour libérer les fréquences pour les opérateurs.
Cordialement
Marion
La France n'a pas le choix, c'est une position mondiale.
Citation@ La France n'a pas le choix, c'est une position mondiale.
Pour le moment en Europe, le choix à minima, c'est la France qui la décidé, pour ne pas trop voir de nouveau entrant dans le PAF.
Un pays comme l'Italie fait 200 chaines et se laisse de la marge pour les futurs fréquences des opérateurs téléphoniques.
Le choix de voir petit c'est la France qui l'a voulu pour le moment, maintenant en lisant monsieur le président de l'Arcep, je pense que le ton est donné et que le gouvernement et le CSA viennent de comprendre le message subliminale qu'il renvoi. Mais la question de cette annonce plutôt culotté c'est de savoir quant ont passera aux actes ? Il se profile des années lumières avant d'être libéré de la TNT qui est si ringarde pour ce monsieur. Voilà une réflexion qui va faire débat dans les années qui viennent.
Cordialement
Marion
La jeunesse ne regarde pas la TNT aujourd'hui donc demain il ne la regarderont pas plus.
Les investissements s'arrêteront d'eux même faute de téléspectateurs.
C'est la vérité (pas bonne à dire).
dans votre analyse il y a une grande part de vérité, par contre en allant plus loin dans cette idée, je pense que le comportement et la façon de consommer les images va de plus en plus à évoluer , il faudra en tenir compte, delà à voir disparaitre la télévision, je ne pense pas, par contre elle devra plus s'orienter vers la création , l'innovation, l'art est un terreau pour l'image, et les jeunes ne manquent pas de créativités qu'ils soient aisés où pas, ils ont besoin de voir plus de chose et plus vite, ils sont boulimiques, c'est désormais au monde de la télévision de doser juste et d'offrir plus de choses innovantes et ne surtout pas se contenter d'alimenter sans y ajouter le sens créatif.
La télévision , c'est le cinéma, le théâtre, la musique, le documentaire, la jeunesse, tous ces thèmes doivent revenir au fondamentaux, et arrêtez de proposer une surenchère de programmes identiques et qui laissent passif devant son écran. la TNT n'est pas obsolète, monsieur Sébastien Soriano se trompe où fait semblant de se tromper pour prêcher pour sa propre paroisse ,mais c'est la façon dont la TNT va évoluer qui la rendra pérenne dans le temps. L'avenir c'est demain, donc continuons à débattre et à commenter sur ce site qui lui nous offre une grande richesse, la liberté opinion.
Cordialement
Marion
Oui les images ne disparaitront pas, fort heureusement.
C'est avant tout la télé linéaire qui va disparaitre, or la TNT ne sait pas faire pour l'instant autre chose que du linéaire.
Les infrastructures TNT coûtent cher à entretenir et à faire évoluer.
C'est plus facile par satellite car ça pose moins de problèmes. (une seule source pour tout le monde)
Le monde futur va avoir besoin de plus en plus de ressources en fréquences, mais la bande des 700- 800 MHz de notre TV ne sera pas amputée pour la téléphonie 5G car cette dernière utilise des fréquences bien plus hautes exprimées en Gigahertz.(certaines sont d'ailleurs proches des fréquences TV satellite).
Stratégiquement pour un pays, il n'est jamais bon de mettre tous ses oeufs dans le même panier pour diffuser "la bonne parole", surtout face à une menace extérieure. (oui le monde est dangereux).
En cas de guerre, les émetteurs et les antennes râteau peuvent servir à bien des choses..., c'est un maillage, rien n'est nodal contrairement au satellite. On détruit le(s) satellite(s) et c'est foutu avant longtemps pour communiquer vers la population.
Internet sera neutralisé du fait de la cyberguerre, même s'il a été conçu au départ pour permettre de toujours communiquer.
Revenons à ce monsieur, polytechnicien et tutti quanti..., j'en ai côtoyés des comme lui, rares sont ceux qui ont les pieds sur terre pour tout.
Lui il lui manque cette vision stratégique pour survivre, il n'est pas le seul aux manettes et heureusement.
Il faut juste espérer (à mon avis) que la logique financière n'obère pas notre capacité de résilience en matière de communications pour conserver un réseau hertzien au sol touchant une grande partie la population.
C'est à mon avis cette vision de défense du pays qui peut faire que la TNT ne disparaisse pas complètement, mais bon certains gouvernants ont déjà eu par le passé la vue bien courte......
Bisous
Bisous
Marion
et Cordialement ;-)
Faut pas confondre "BOX" qui marche avec un fil à la patte, et donc un monsieur qui reclame du fric et qui ferme le robinet comme il veut, et "Demodulateur" qui fonctionne sans fil à la patte !
Un box designe un boitier terminal ADSL.
Déjà la 5G n'est pas normalisée.C'est de la 5G NR. Et la 5G ne commencera pas avant 2020 dans les grandes villes, ils ne vont pas jeter du matériel qui a coûté plusieurs centaines de milliers d'euros. Dans les mois suivants, les bandes de fréquences 2G et 3G vont être très réduites.
@Newcotcot
Il arrive aussi qu'il y ait des coupures de multiplex TNT
Les coupures de MPX TNT c' est fréquent en montagne, surtout dans les Alpes. les petits relais de complément sont souvent en panne en hiver, et, contrairement aux grands émetteurs( PILAT, Chamrousse, le Chat, l' Aiguille du Midi ), ils n' ont pas de groupe électrogène de secours, excepte Grenoble 2 tour sans venin, et Chambéry 2 les Monts.