Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel débute une série de travaux afin de moderniser la TNT française dans les 6 ans à venir.
Différents chantiers devront être menés pour définir le cahier des charges technique de la TNT modernisée (formats d'images et audio, standards, services, normes de diffusion et de codage...), étudier les demandes des éditeurs qui souhaitent obtenir un assouplissement de l'utilisation de la plateforme TNT et des travaux d'accompagnement pour la mise en oeuvre de la nouvelle plateforme TNT et ses évolutions réglementaires.
La liste complète des évolutions apportées à la télévision numérique terrestre sera arrêtée dès la fin de cette année pour que tous les fabricants puissent se préparer au plus tôt. Par ailleurs, les spécifications techniques de la TNT modernisée issues de ces travaux seront elles aussi dévoilées -si possible- avant la fin de l'année 2018.
Pour les téléspectateurs français, il faudra remplacer son matériel prévient le CSA mais une aide de l'Etat pourrait être mise en place pour aider les foyers les plus défavorisés, comme ce fut le cas avec le passage au tout HD en avril 2016. Toutefois, de nombreux téléviseurs sont déjà compatibles avec les normes que la France adoptera en 2024.
Le passage à la norme DVB-T2 (voir notre info d'hier) permettra de récupérer de la place sur les maigres ressources hertziennes disponibles pour la TNT (qui vont encore être réduites !) afin d'offrir, dès 2024, une "HD améliorée" voire l'Ultra HD avec support des normes et formats HDR, WCG, HFR et NGA. Une harmonisation du standard HbbTV fera également partie des travaux dès cette année 2018 pour l'interopérabilité de l'offre HbbTV sur l'ensemble du parc, avec une éventuelle mise en place d'un système de contrôle d'accès.
Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel suit la feuille de route de l'avenir de la TNT qu'il avait proposé au gouvernement en 2013, que nous vous invitons à relire.
-
20
-
12
-
4
-
5
-
9
-
4
-
51
-
20
-
5
-
12
-
10
-
30
39 commentaires
Amusant de constater aussi que 5 ans plus tard on n'a pas avancé d'un poil en France, même dans les commentaires.:-))
L'ultra HD avec les ressources techniques actuelles, sur l'emplacement qui sera accordé, c'est tout simplement impossible.
Ça ne changera rien, car le satellite, ce n'est pas la TNT.
TNT = Télévision Numérique Hertzienne. Est-ce que le sat c'est de l'Hertzien? Non.
Ne confondez pas "le mode de réception TNT", avec "les chaines de la TNT", qui sont aussi diffusées sur d'autres modes de réception.
Les normes de diffusion de la TNT concernent la TNT uniquement.
La diffusion sat suit d'autres normes.
Fransat dispose déjà de chaines en UHD.
TNT = Télévision Numérique Terrestre, en diffusion Hertzienne.
Tant que l'on aura toutes ces incrustations de merde par dessus les programmes (Logos, Titre du programme suivant, Anneaux olympiques, "INÉDIT", "en DIRECT", etc...) il ne me semble pas utile d'essayer d'améliorer la qualité de diffusion... La plupart des chaines sont in-regardables, à commencer par les canaux de France Télévision depuis les nouveaux logos trop pénibles par dessus les images !
Il faut changer tous les émetteurs ou juste une petite mise à jour ??
Parce que Ça coûte bonbons !!!
bonjour
non TNT = Television Numerique pour Tous , diffusé en mode terrestre ( appellation modifiée suite a la diffusion de la TNT par satellite , exemple TNTSAT
si , le satellite c'est de l hertzien !! fréquence de diffusion : 10.7 à 12.75 ghz ( gigaHERTZ )
Seul ARTE propose un service cohérent et le groupe NRJ un petit peu mais bon faut voir la qualité des programmes...
Allez le CSA, bouges toi ! Il faut déjà fixer une obligation de ne vendre en France que des TV avec la norme DVB-T2 HEVC 265, tout de suite.
Ensuite fermer les canaux payants de la TNT disons en 2019 et démarrer la bascule sur 3 ou 4 nouvelles chaines en clair (ex: Planete, Paris Premiere, Tv5Monde...) au nouveau format DVB-T2,et ensuite avancer la date de switch général en 2021 ?
On dirait que vous êtes un socialo qui veut imposer la pensée unique par une révision de la sémantique au profit d'une idéologie mortifère en faisant fi de l'histoire.
Vous êtes digne de l'ancienne ministre de l'éducation nationale.
Pour le sat et le hertzien, mea culpa. Ce que je voulais dire, c'est que ce n'est pas une réception hertzienne terrestre. Quand on parle de la diffusion par "voie hertzienne", c'est toujours en référence à la diffusion terrestre, et pas la diffusion sat.
Mais pour la signification de TNT, non. Ça a toujours été Télévision Numérique Terrestre.
Télévision Numérique pour Tous, c'est juste une association qui regroupe une partie des acteurs de la TNT.
Et TNTSat, c'est une marque.
Le CSA fait un rapport, pour définir les différentes possibilités. C'est tout. Après, le CSA n'a aucun pouvoir, c'est le gouvernement qui prendra la décision finale.
Il avaient déjà fait un rapport il y a plusieurs années, et les 2 gouvernements précédents n'ont ensuite pris aucune décision.
Ils actualisent juste leur rapport en fonctions des évolutions qu'il y a eu depuis.
Pour la TNT payante, les licences actuelles vont jusqu'en 2020.
encor une fois bravo pour la planète hyper consommation personne ne dit rien et en plus on fait travaillé l asie et non l europe ne pourrais t on pas avoir des appariel évolutif?
DVB-T et DVB-T2 sont des normes de DIFFUSION terrestre
DVB-S et DVB-S2 sont des normes de DIFFUSION satellite
MPEG4 et HEVC sont des normes de CODAGE des signaux.
Si la norme de DIFFUSION passe de DVB-T à DVB-T2, seule la diffusion terrestre sera affectée, mais:
si la norme de CODAGE des signaux passe de MPEG4 (H264) à HEVC (H265) Il est probable qu'elle change aussi pour la diffusion satellite.
Et rappelons nous bien que dans le cadre des mesures préparatoires du passage au Mpeg4 pour la TNT (passage au "tout HD", il n'avait pas été interdit de continuer à commercialiser les terminaux satellites uniquement Mpeg2 ( TNTSAT et Fransat) alors que pour la réception de la TNT cette interdiction avait été prise.
Il va donc falloir être très vigilent et préférer dès à présent un terminal Fransat ou TNTSAT équipé en HECV pour un nouvel achat même s'il n'est pas 4K. Je ne suis même pas certain que ça existe aujourd'hui.
Moi, je n' ai pas racheté de TNT HD MPEG 4 en Avril 2016, ni de TNT SAT HD, ni de FRANSAT HD.
Je ne rachète rien pour une TNT Française que je boycotte.
Ca sent le pétard mouillé ce projet du CSA, de l' UHD au rabais, et une tromperie de plus.
Pathéiques responsables !
Hein Zloty ;-))
Bonne nuit.....
Le SECAM est mort, pas le PAL !
Ca existe encore en analogique sur certains réseaux câbles Belges et Suisses( norme CCIR B/G et couleur PAL )
Les Russes et les Ukrainiens étaient les derniers à avoir le SECAM, norme D/K/K' et l' ont remplacés par le DVB-T2.
Il n' y a plus du tout de SECAM à travers le monde !
Si vous voulez jouer le jeu commercial, c' est votre droit, moi, je ne le ferais pas, ça incite à acheter des appareils à CREDIT, alors les petits bonhommes verts, les SOFINCO, et les COFIDIS, ils ne passeront pas par moi !
Sur le satellite la norme c'est du HEVC et Canal+ UHD est en HDR Dolby Vision. Est-ce qu'il y aura d'autres normes HDR pour le sat ? Je ne sais pas, il y aura peut-être aussi le HLG (norme pour la TV).Ce serai bien qu'ils se décident car les téléviseurs n'ont pas toutes les normes HDR.
"HDR, WCG, HR, HBB Tv, NGA..."
Est-ce qu'il y aura de place pour tout ça?
@Zigotik Oui c'est de pire en pire ces logos et bandeaux, plus ils changent de logos plus ils grossissent.
Mais tout ça je vous l'avais dit il y a bien longtemps et vous ne m'avez pas cru comme beaucoup d'autres.
IL n'y a RIEN à attendre de BIEN chez Canal, car ils ne sont plus en état de se donner les moyens FINANCIERS pour y parvenir.
Ils sont dans la spirale infernale qui conduira à la faillite le segment français.
@Bulldo...
Effectivement, la taille du logo en incrustation est surement inversement proportionnelle au respect du téléspectateur et du créateur du programme ;-)
Un petit exemple, du temps de 'feu' HD1 j'avais tenté de visionner The walking dead... J'ai hélas renoncé car en plus du logo affiché en haut à droite on pouvait lire un gros "INÉDIT" permanent par dessus l'image de la série... Bon du coup, j'ai regardé autrement, sans logo et sans me faire trop prendre pour un con ! mais du coup... sans voir les publicités de HD1... tant pis pour eux.
La TNT française n'est pas adaptée aux nouvelles technologies. Il faut surtout se poser la question de l'avenir des fréquences UHF dédiées à la télévision.
Je préfère une TNT avec une excellente HD plutôt qu'une TNT diffusant de la fausse UHD compressée.
Dans tous les cas les chaînes françaises ne seront pas prêtes à la mutation vers l'UHD en 2024.
On sait très bien que d'autres fréquences seront libérées pour les opérateurs TÉLÉCOMS dans le cadre d'un nouveau dividende numérique
qui rapportera à l'état pas mal de milliards.
Je pense que le nombre de foyers TNT ne dépassera les 40% par les antennes hertziennes.
+1 !
Tout ça sent, en 2025, la poudre à Perlinpinpin !
Dire qu' en 2027, on fêtera les 100 ans de la TV, de J.L. BAIRD !