Le satellite de mesure des vents Aeolus est en route vers Kourou, en Guyane, en vue de sa mise en orbite par un lanceur Vega le 21 août prochain.
Construit sous la maîtrise d’oeuvre d’Airbus, le satellite de 1,33 tonne est doté du tout premier instrument LIDAR (LIght Detection And Ranging) spatial baptisé Aladin, qui utilise l’effet Doppler pour mesurer la vitesse des vents à différentes altitudes.
Aladin envoie une puissante impulsion laser ultraviolette à travers l’atmosphère et recueille, grâce à un télescope de 1,5 m de diamètre, la lumière rétro-diffusée qui est ensuite analysée à bord par des récepteurs ultra sensibles, permettant ainsi, grâce à l’effet Doppler, de déterminer la vitesse des vents dans diverses couches atmosphériques. Les données ainsi collectées fourniront des informations fiables sur les profils des vents à l’échelle du globe, qui sont nécessaires aux météorologues pour améliorer la précision de leurs prévisions et aux climatologues afin de mieux comprendre la dynamique générale de l’atmosphère terrestre.
Aeolus effectuera 15 rotations quotidiennes autour de la Terre et livrera les données aux utilisateurs dans les deux heures suivant la dernière mesure de chaque orbite. Conçu pour une durée de vie nominale de trois ans, le satellite évoluera en orbite à 320 km d’altitude avec une revisite de 7 jours (toutes les 111 orbites).
-
5
-
3
-
2
-
7