Le satellite de télécommunications tout électrique SES-12, fabriqué par Airbus, a quitté le site d'Airbus Defence and Space à Toulouse pour rejoindre Cap Canaveral, en Floride.
SES-12 est le plus grand et le plus puissant satellite tout électrique jamais construit. Il est basé sur la plateforme ultra-fiable Eurostar, dans sa version E3000e, qui utilise la propulsion électrique pour atteindre son orbite finale. Le gain de masse ainsi obtenu permet à SES-12 d’embarquer deux missions haute capacité, soit l’équivalent de deux satellites classiques, dans un seul satellite.
Pour remplir sa double mission, SES-12 est doté de faisceaux larges ainsi que de faisceaux haut débit, qui répondent aux différents besoins en matière de connectivité.
Équipé de 76 transpondeurs actifs et de huit antennes, le satellite fournira de la capacité de remplacement et de la capacité de transmission additionnelle aux marchés des données, de la vidéo, de la mobilité ainsi qu’aux gouvernements de la région Asie-Pacifique.