Satellites
 

Entrée en service du satellite GovSat-1

Carlos PIRES
20 mars 2018 à 10h02

GovSat-1, premier satellite de GovSat, un partenariat public-privé entre le gouvernement luxembourgeois et SES, est entré en service opérationnel pour fournir des communications sécurisées aux utilisateurs gouvernementaux et institutionnels.

Très flexible et robuste, la charge utile de GovSat-1 utilise des fréquences dédiées en bande X et en bande Ka militaire. Le satellite permet un large éventail d’applications, comme la connectivité sur les théâtres d’opérations, l’interconnexion de sites clés institutionnels et de défense, le contrôle aux frontières et des applications de type renseignement, surveillance et reconnaissance (intelligence, surveillance and reconnaissance), ainsi que divers types de communications mobiles pour des missions terrestres et maritimes.

GovSat-1, lancé en janvier dernier, est situé sur la position orbitale 21,5 degrés Est, ce qui lui permet de subvenir aux besoins de missions en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, et de fournir une vaste couverture maritime en Méditerranée et en mer Baltique, ainsi que sur l’Atlantique et l’océan Indien. Entièrement dédié aux utilisateurs gouvernementaux et institutionnels, GovSat-1 est équipé de six faisceaux ponctuels à haute puissance et entièrement orientables, d’un faisceau global en bande X et comprend un total de soixante-huit répéteurs équivalents à 36 MHz.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.