Après six mois de tests intensifs, le premier satellite d'observation de la Terre Sentinel 2A, développé et fabriqué par Airbus Defence and Space pour le compte de l'Agence spatiale européenne (ESA), est en cours de préparation pour sa mission dans l'espace.
Sentinel 2A sera le deuxième satellite lancé dans le cadre de Copernicus, un programme opérationnel de la Commission européenne, en partenariat avec l'ESA.
Les satellites "Sentinels" vont produire des données de télédétection de notre planète destinées à fournir des services opérationnels clés pour la protection de l'Environnement et la Sécurité.
Sentinel 2A fournira des images optiques dans la gamme du visible et de l'infrarouge proche du spectre électromagnétique à 786 km d'altitude, utilisant 13 bandes spectrales d'une résolution de 10, 20 ou 60 m, avec une fauchée de 290 km de large. Une combinaison sans précédent dans cette catégorie d'imagerie spatiale. Les données auront de multiples applications : étude de l’utilisation et de l'imperméabilisation des sols, urbanisme, agriculture, gestion des forêts, gestion des catastrophes naturelles (inondations, incendies de forêt, glissements de terrain, érosion) et soutien des opérations de secours humanitaire. L'observation de l'Environnement dans les régions côtières fait également partie de ses activités, de même que la surveillance des glaciers, de la glace et de la neige.
De conception identique, Sentinel 2B devrait être lancé en 2016. Les deux satellites réunis feront le tour de la terre toutes les 100 minutes. Cela leur permettra de saisir des images de l'intégralité des terres émergées de notre planète en l’espace de cinq jours seulement.
-
5
-
3
-
2
-
7