L’Europe joue la carte de la réactivité face à la concurrence dans le domaine des lanceurs civils. Les groupes Airbus et Safran, les deux premiers actionnaires industriels d'Arianespace viennent ainsi d’annoncer la création d’une co-entreprise à parité qui vise préparer l’avenir (à savoir le développement d’un successeur de la fusée Ariane), tout en augmentant « la compétitivité de la filière Ariane, ainsi que sa réactivité face à la concurrence », indique Stéphane Israël, PDG d’Arianespace, dans un communiqué.
Le dirigeant fait allusion à la simplification de l’organisation industrielle qui permettrait de dominer toutes les étapes de la vie d’un lanceur – de la conception à la commercialisation – comme le font les concurrents.
Dans son communiqué Arianespace affirme également se réjouir « de cette initiative qui sera bénéfique pour l’ensemble de nos clients, institutionnels et privés. Elle intervient quelques mois avant la conférence ministérielle de l’ESA au Luxembourg, qui sera décisive pour l’avenir des lanceurs européens ».
-
1
-
1
-
1
-
2