Arianespace va lancer ClearSpace-1, le premier satellite de débris spatiaux d'enlèvement actif, développé par ClearSpace.
Le lancement est prévu à partir du second semestre 2026 à bord du lanceur léger européen Vega C. Le satellite sera injecté en orbite de dérive basse/héliosynchrone pour effectuer sa mise en service et ses tests critiques avant de rejoindre le débris visé, la partie haute de l'adaptateur de charge utile Vespa, laissé sur une orbite d'« élimination graduelle » lors du deuxième vol du lanceur Vega en 2013.
ClearSpace-1 effectuera une manœuvre complète de rendez-vous, capture et désorbitation pour éliminer ce débris de 112 kg. ClearSpace-1 utilise un système de pince composé de quatre bras robotiques pour capturer et désorbiter le débris.
Pour Arianespace, la mission ClearSpace-1 ouvre la voie à des missions plus ambitieuses d'enlèvements multiples de débris spatiaux lors d'un même vol. Le PDG et cofondateur de ClearSpace, Luc Piguet, a lui déclaré : « La mission ClearSpace-1 marque un tournant pour l'industrie spatiale, car nous devons d'urgence trouver des solutions à une problématique fondamentale, celle d'envoyer plus d'objets dans l'espace que nous n'en retirons ».
-
1
-
1
-
1
-
4
2 commentaires
Je suppose que "désorbitation" signifie qu'il retomberont dans l'atmosphère pour s'y désintégrer?
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.