Russie
 

Une erreur humaine en cause dans le crash de Proton-M

Rédaction
19 juillet 2013 à 17h57  
6

Le rapport d'enquête indique que l'erreur humaine est la cause du crash du début du mois.

Des détecteurs ont été montés à l'envers, affectant gravement le fonctionnement du lanceur, qui s'est crashé douze secondes après son envol, détruisant avec elle trois satellites de la flotte Glonass.

Il est difficile, pour l'heure, de dire si l'erreur provient des indications ou de la personne qui a procédé au montage. L'enquête va se poursuivre, notamment par l'analyse des enregistrements vidéos effectués pendant la fabrication.

6 commentaires

l
lagouira - Il y a 12 ans
Ah!Peut on se permettre ce genre d'erreur quand il ya autant d'enjeu?Ce qui m'étonne c'est que dans ce genre de travail ,les opérateurs censés monter ces soit disants détecteurs ,sont contrôlés par d'autres opérateurs,pour éviter justement ce genre d'erreur.
R
Rufus - Il y a 12 ans
Oups ! De la boulette de compétition !
f
ffa7478 - Il y a 12 ans
Encore la défaillance d'un service qualité, ces usines à gaz qui ne contrôlent finalement que du papier.
A
Alain 12 - Il y a 12 ans
"Encore la défaillance d'un service qualité, ces usines à gaz qui ne contrôlent finalement que du papier."
Si tu savais a quel point je partage cet avis!....
A
AndreJull - Il y a 12 ans
Ben, une erreur, c'est toujours humain... Il n'y a pas d'erreur mais éventuellement panne, cassure, rupture, grippage, etc. quand c'est technique. Qui d'autre qu'un humain peut commettre une erreur ? Dieu peut-être...
t
trucquigratte - Il y a 12 ans
Euh AndreJull tu oublie l'essentiel, tu oublie tout ce qui nous permet de communiquer, de regarder la TV, etc, etc, l'informatique voyons, qui peut planter pour plein de raisons, virus, mauvaises manips, incertitude dans décision, codes mal écrit ou incompatibles entre eux, forte chaleur ou froid, etc, etc, je sais qui à inventé l'informatique ?
qui envoie des virus ? qui à mal écrit le code ? qui fait une mauvaise manip ?
La nature aussi à ces erreurs, qui nous concerne directement comme certaines maladies, des erreurs il y en à plein qui ne sont pas de notre fait, mais c'est vrais que nous sommes peut être les seuls à pouvoir les identifier clairement dans ce bas monde.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.