Alors que plusieurs événements récents, dont l'impressionnante pluie de météorites en Russie, nous rappellent que nous ne sommes pas à l'abri de chutes d'objets en provenance de l'espace, le Canada s'apprête à lancer NEOSSat, le tout premier satellite de détection et de surveillance des astéroïdes.
NEOSSat (pour Near-Earth Object Surveillance Satellite) est le premier téléscope spatial dédié à la détection et à la surveillance des astéroïdes mais également des débris spaciaux et des satellites. Construit par Microsat Systems Canada Inc et de la taille d'une valise, le satellite NEOSSat sera positionné en orbite héliosynchrone et scrutera le voisinage de la Terre à la recherche d'astéroïdes géocroiseurs qui sont difficiles à repérer à l'aide de télescopes au sol.
NEOSSat suivra aussi les objets spatiaux en orbite autour de la Terre pour aider à réduire les collisions. Il permettra de garder des traces des "débris spatiaux" dans le cadre du système de surveillance en orbite terrestre haute (HEOSS - High Earth Orbit Space Surveillance), projet de la Recherche et Développement pour la défense du Canada (RDDC) et sera le premier microsatellite utilisée à cette fin. Contrairement à des télescopes au sol, NEOSSat sera en mesure de suivre les satellites et les débris spatiaux dans une grande variété d'endroits et ne pas être limité par l'emplacement géographique, le cycle jour-nuit, ou des conditions météorologiques. Les informations recueillies par NEOSSat permettront de renforcer la contribution du Canada aux efforts internationaux visant à maintenir la sécurité des biens canadiens et internationaux, à la fois civil et militaire.
Le lancement du satellite NEOSSat est prévu pour lundi 25 février prochain. Il sera effectué par une fusée indienne PSLV-C8.
-
5
-
3
-
2
-
7