Avec le succès du lancement de son premier satellite scientifique, la Corée du Sud fait désormais partie des quelques pays ayant réussi à placer un objet sur orbite.
Elle rejoint ainsi la Russie, les États-Unis, la France, le Japon, la Chine, la Grande-Bretagne, l'Inde, Israël, l'Iran et la Corée du Nord.
Le lancement par le lanceur russo-coréen KSLV-1 à eu lieu à 8h depuis la base de Naro, dans le sud du pays, avant de libérer neuf minutes plus tard le satellite STSAT-2C dont la mission sera de recueillir des données sur les radiations cosmiques. Le ministre des sciences Lee Ju-Ho a évoqué un « succès pour tout le peuple » sud-coréen.
Après les deux premiers échecs des fusées de conception russo-coréenne KSLV-1, en 2009 et 2010, cette réussite vient relacer le programme de développement de lanceurs spatiaux coréens KSLV (Korea space launch vehicule). L'objectif de la Corée du Sud est de fabriquer, d'ici 2021, une fusée de trois étages entièrement sud-coréenne capable d'emmener une charge utile de 1,5 tonne et pouvoir ainsi mettre en orbite la plupart des satellites courants d'observation, de météo et de télécommunications.
-
5
-
3
-
2
-
7