Chiffres / Etudes / Statistiques
 

La télévision reste le média privilégié des français pour s’informer

Rédaction
22 janvier 2013 à 00h40  
4

Selon le dernier baromètre TNS Sofres/La Croix sur la confiance des Français envers les médias, la télévision reste le média préféré pour apprendre les dernières nouvelles ou pour comprendre un sujet de fond.

69% des français l'utilisent pour « avoir des nouvelles », 33% pour la radio, 27% pour l'Internet et 24% pour la presse quotidienne.

Néanmoins 35% des Français préfèrent consulter le web pour « comprendre un sujet de fond » ou «avoir des explications détaillées sur un évènement ». Sur ces deux critères la télévision est également en tête et obtient des scores de 45% et de 46%.

L'étude a été réalisée par TNS Sofres pour La Croix, auprès d'un échantillon national de 1 000 personnes âgées de 18 ans et plus, interrogées du 4 au 7 janvier 2013 en face à face à leur domicile.

4 commentaires

J
Jean - Il y a 12 ans
Au risque de faire mon ronchon: l'information à la télévision, j'ai de plus en plus de doutes.
Cela fait déjà près de 20 ans que je boycotte le journal de 20h de TF1: trop show médiatique, trop tape-à-l'oeil, bref, trop "popu". Ne parlons même pas du 13h de J.P.Pernaut, défilé vomitif de micro-reportages sur le folklore franchouillard.
Le 20h sur France 2, alors? Jusqu'à peu, je l'avoue, je le suivais, mais faute de mieux. Désormais, c'est le même son de cloche que les privés: grande ouverture du journal sur la neige et le verglas (en janvier, quand même, c'est un scoop!). Pour 5 cm de neige, on fait des micro-trottoirs, on envoie des journaleux dans les postes de commandement de la circulation routière, et on tient jusqu'à 20h15 comme ça. Puis le "grand dossier" du soir: une fois sur deux, ce sera sur l'adoption, la procréation médicalement assistée, les pères (ou mères) célibataires, bref sur les mioches. "RESTEZ AVEC NOUS!" nous brame-t-on vers 20h20 en nous annonçant trois autres reportages tout aussi insipides et inactuels. 20h32, il est temps d'accueillir l'acteur de service pour la promotion de son nouveau film. 20h40, ah oui, en bref on va parler un peu de politique internationale, il y a des quotas à respecter. 30 secondes. La Syrie, les guerres un peu partout? Pas la peine, on n'a rien de neuf à dire. Allez, on envoie le loto et la météo, il est 20h42. Il fut un temps, le crédo de France TV c'était "maintenant, les soirées commencent à 20h35". Tu parles.
Alors que reste-t-il? France 3 fait ce qu'il peut, plus sobrement et peut-être un peu plus sérieusement, avec les mêmes reportages et les mêmes dépêches que France 2. Arte diffuse encore un journal qui ressemble à quelque chose de sérieux, c'est peut-être encore la seule émission d'info à la tv qui en vaille la peine.
Sinon, je conseille le journal de 22h de France Culture. Un quart d'heure d'info sérieuse, bien recherchée, bien présentée. Oui, à la radio.

Voilà, c'étaient mes 5 minutes de poussage de gueule. Je sais, je me fais vieux. Mais quand je lis "la tv reste le média préféré pour comprendre un sujet de fond", je suis partagé entre l'éclat de rire et la consternation...
f
ffa7478 - Il y a 12 ans
@ Jean
La TV a réussie sa mission, abrutir le peuple. Voilà ce que démontre ce sondage. Certaines radios braillardes font aussi de même.
Je dois me faire vieux aussi, disons plutôt que nous avons l'esprit critique. Cet esprit critique que l'éducation nationale française par ses programmes a tout simplement réussi à supprimer.
Combien de jeunes et moins jeunes savent encore analyser, c'est à dire peser le pour et le contre?
Tout ceci m'énerve au plus haut point, mais je ne suis qu'un Don Quichotte de passage.

t
trucquigratte - Il y a 12 ans
Bon Jean à tout dit, je rajouterai que l'article ne précise pas si la compréhension d'un sujet de fond est comprise dans les infos de 13H ou de 20H..., il y à des émissions dédiées qui peuvent par contre aider à cette fameuse compréhension sur France 2, France 3, France 5, Arte ou LCP, voire Canal +, ou M6, et je pense que les téléspectateurs ont pensés à celles là en répondant au sondage.
L
Lorenzo62 - Il y a 12 ans
Je ne peux que souscrire à vos trois interventions, et les chaines infos ne relèvent guère le niveau, genre BFM-TV et sa ligne éditoriale "hot-news", qui fait de l'info un spectacle de divertissement comme un autre, à la sauce américaine...
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.