Cela fait déjà près de 20 ans que je boycotte le journal de 20h de TF1: trop show médiatique, trop tape-à-l'oeil, bref, trop "popu". Ne parlons même pas du 13h de J.P.Pernaut, défilé vomitif de micro-reportages sur le folklore franchouillard.
Le 20h sur France 2, alors? Jusqu'à peu, je l'avoue, je le suivais, mais faute de mieux. Désormais, c'est le même son de cloche que les privés: grande ouverture du journal sur la neige et le verglas (en janvier, quand même, c'est un scoop!). Pour 5 cm de neige, on fait des micro-trottoirs, on envoie des journaleux dans les postes de commandement de la circulation routière, et on tient jusqu'à 20h15 comme ça. Puis le "grand dossier" du soir: une fois sur deux, ce sera sur l'adoption, la procréation médicalement assistée, les pères (ou mères) célibataires, bref sur les mioches. "RESTEZ AVEC NOUS!" nous brame-t-on vers 20h20 en nous annonçant trois autres reportages tout aussi insipides et inactuels. 20h32, il est temps d'accueillir l'acteur de service pour la promotion de son nouveau film. 20h40, ah oui, en bref on va parler un peu de politique internationale, il y a des quotas à respecter. 30 secondes. La Syrie, les guerres un peu partout? Pas la peine, on n'a rien de neuf à dire. Allez, on envoie le loto et la météo, il est 20h42. Il fut un temps, le crédo de France TV c'était "maintenant, les soirées commencent à 20h35". Tu parles.
Alors que reste-t-il? France 3 fait ce qu'il peut, plus sobrement et peut-être un peu plus sérieusement, avec les mêmes reportages et les mêmes dépêches que France 2. Arte diffuse encore un journal qui ressemble à quelque chose de sérieux, c'est peut-être encore la seule émission d'info à la tv qui en vaille la peine.
Sinon, je conseille le journal de 22h de France Culture. Un quart d'heure d'info sérieuse, bien recherchée, bien présentée. Oui, à la radio.
Voilà, c'étaient mes 5 minutes de poussage de gueule. Je sais, je me fais vieux. Mais quand je lis "la tv reste le média préféré pour comprendre un sujet de fond", je suis partagé entre l'éclat de rire et la consternation...