Satellites
 

Le satellite Yamal-402 est sauvé

Rédaction
9 janvier 2013 à 22h20

Thales Alenia Space a annoncé que "le satellite de télécommunication Yamal-402 a passé avec succès la revue finale d'acceptation en orbite".

Lancé en décembre 2012 par un lanceur Proton-M, le satellite Yamal-402 n'avait pas atteint son orbite de destination. Thales Alenia Space et Gazprom Space Systems avaient alors déclaré mettre tout en oeuvre afin de sauver le satellite.

"Le satellite de télécommunication a passé avec succès la revue finale d'acceptation en orbite." a annoncé Thales Alenia Space après avoir complètement réussi les opérations de sauvetages. Certes, le satellite perd près de 4 ans de durée de vie (à cause de la consommation supplémentaire d'énergie liée aux opérations de sauvetages) sur les 15 ans initialement prévus, mais c'est mieux qu'un satellite perdu.

Une nouvelle qui satisfait également les assureurs qui décerneront très certainement une nouvelle fois le prix du sauvetage spatial à Thales Alenia Space, comme ce fut déjà le cas en 2010 après le sauvetage du satellite Palapa D.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.