Satellites
 

Le satellite comme outil de gestion de la distribution d'eau à Mont-de-Marsan

Rédaction
1 juin 2011 à 09h59  
1
Pour la surveillance de son service de distribution d'eau potable, la Régie des eaux de la ville de Mont-de-Marsan (40) fait appel aux communications par satellite, plutôt qu'aux lignes filaires ou hertziennes.

La télégestion se pratique depuis une bonne vingtaine d'années, par des appels téléphoniques pour transmettre des données ou des alertes, tout cela étant transmis par des automates puis traités sur informatique par des logiciels spécialisés. Le site sudouest.fr qui rapporte l'information, précice que endant plusieurs mois, la Régie a testé un nouveau matériel, fourni par la société Satmos, de Lons (64), qui fonctionne via des communications par satellite. Une antenne parabolique est installée à proximité d'un forage, et les données et mesures régulières sont transférées automatiquement au centre de télésurveillance, situé au pôle technique de Harbaux, dans la bien nommée rue du Château d'eau. Là, tout est répertorié : le débit pompé, le niveau du réservoir, le moindre défaut de pompage, les volumes expédiés. Et pour l'instant, aucune coupure dans les mesures n'a été détectée.

Source : www.sudouest.fr

1 commentaire

l
la voix - Il y a 14 ans
habitant cette ville, je vous en aurais parlé avec plus de détails, mais étant donner message un peu trop comique (à la manière de mado la niçoise) sur DSK, n'a pas plu à certains !! et donc n'a pas été publier quel gâchis !!
alors de ma part vous avez droit à un service minimum. dommage !! Sans faire de pub, amis internautes, allez sur le site : sudouest.fr "rubrique mont de marsan" voila c'est dit !!
c'est tout pour le moment
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.