Télévision
 

Les écrans noirs des téléspectateurs africains

Rédaction
22 janvier 2010  
6
Les Africains qui vivent en France ont du mal à suivre la Coupe d'Afrique des nations dont Orange a l'exclusivité des retransmissions Mamadou a eu beaucoup de chance de pouvoir voir le match d'ouverture de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) sur son téléviseur. Aux côtés de son père, de sa mère et de son petit frère, ce jeune Malien de 23 ans a dribblé la chaîne sportive d'Orange, la seule autorisée à diffuser en France la Coupe d'Afrique des nations. Pour supporter son équipe nationale contre l'Angola, il lui a suffi d'une petite pression sur sa télécommande pour capter l'ORTM (Office de Radiodiffusion télévision du Mali), grâce au bouquet africain de Neuf Télécom. Las ! Orange a vite réagi. « Dès que nous nous sommes rendus compte que les gens pouvaient suivre la CAN en France depuis les chaînes étrangères, indique son porte-parole Jean-Bernard Orsoni, nous nous sommes tournés vers le vendeur des droits télévisés, Sportfive, et la Confédération du football africain (CAF), afin qu'ils fassent respecter notre exclusivité ». Depuis, cinq minutes avant chaque coup d'envoi, un message d'excuse défile sur les écrans qui restent désespérément noirs. Retransmission impossible. Du coup, Mamadou et nombre d'autres passionnés africains doivent se contenter de suivre les matchs sur les ondes de la radio Africa N°1.

source : lacroix.fr

6 commentaires

m
merinos - Il y a 15 ans
c'est toujours possible, mais en allemand (ou en anglais --> diffusion en PAL) grâce au signal germanique d'Eurosport sur Astra.
http://www.lyngsat-address.com/df/Eurosport-DE.html
r
radiotel - Il y a 15 ans
En Iran on brouille la BBC, et en France, Orange réussit à neutraliser une chaîne africaine !
PTT, France Télécom, Orange. Seul le nom a changé. Comme il y a 50 ans, le monopole des PTT est toujours là !
R
Ridha - Il y a 15 ans
Je me demande ou est l'état français dans tout ça.
L'accès à l'information n'est pas possible dans le cas d'orange car seul les abonnées y ont droit.
Etant abonné à Free je ne peux regarder la CAN même si je veux bien payer pour.
Le génie humain fait des avancées pour améliorer les moyens de communication mais l'appétit du gain prend le dessus
pour imposer le Blackout.
C'est bien une misérable période que nous vivons!!!

D
Dub - Il y a 15 ans
Quand un opérateur paye cher un droit exclusif, il est normal que celui ci doit être respecté.
Les chaines africaines ne sont pas concernées par la directive télévision sans frontière émise par la commission de l'UE.
Mais l'exclusivité en télévision avec les satellites cela n'a pas beaucoup de sens car c'est très difficilement applicable surtout en Europe. Avec Internet il est très simple de limiter l'audience avec le filtragedes adreses IP, ce que fait France Télévision la BBC la TSR, etc.
A noter que Eurosport diffuse les matchs de la CAN dans tous les pays sauf la France, y compris en HD comme au Royaume Uni.
t
tkatek69 - Il y a 15 ans
il y'a toujours des solutions pour suiver la coupe d'afrique des nations en claire par la télévision anglaise(tpa)ansi sur eurosport 1/2.sur le bouquet diji tv.le même cas pour le pouplic sportif arabe avec A.R.T.aoujour'duis aljazeera sports.heuresement on trouve la solution par difrents moyenne .
R
Rufus - Il y a 15 ans
"Quand un opérateur paye cher un droit exclusif, il est normal que celui ci doit être respecté."

Ça ne devrait pas être permis, c'est tout.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.