La fiction américaine reste hégémonique sur les écrans de télévision européens même si elle a accusé un léger recul ces dernières années au profit des fictions nationales, selon une étude publiée à Strasbourg par le Conseil de l'Europe. L'offre américaine reste majoritaire dans le domaine des séries et feuilletons (59,5% de l'offre), des films (55,7%) des téléfilms (49,3%) et de l?animation (45,4%), souligne dans un communiqué l'Observatoire européen de l'audiovisuel, un organisme du Conseil de l'Europe. Tous formats confondus, la part de fiction européenne augmente (39,1% en 2007, contre 37,6% en 2006 et 36,1% en 2005), selon l'étude qui porte sur l'origine des programmes de fiction (séries, téléfilms, longs et courts métrages, animation) diffusés entre 2005 et 2007 par 124 chaînes dans 13 pays européens. La proportion des programmes non-européens recule à 60,9% en 2007, contre 62,4% en 2006 et 63,9% en 2005, note ainsi l'Observatoire. Les chaînes publiques européennes diffusent moins de fiction mais proposent une programmation plus européenne que leurs concurrentes privées dont la part de fiction non-européenne, toujours très importante, continue malgré tout de baisser (76,7% en 2007 contre 77,1% en 2006 et 79,2% en 2005). L'étude note encore que la part de la fiction nationale sur les écrans européens s'est accrue (15,5% en 2007 contre 14% en 2006) au détriment de la fiction européenne non-nationale (10,1% contre 10,9% en 2006). L'Observatoire relève la part stable des coproductions inter-européennes (4,4% en 2007 contre 4,5% en 2006), tandis que les coproductions européennes avec des pays tiers est en hausse (9,1% contre 8,1% en 2006). Institué en décembre 1992, l'Observatoire européen de l'audiovisuel est un organisme du Conseil de l'Europe et a pour vocation de collecter et de diffuser les informations relatives à l'audiovisuel en Europe.
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